Sergio Garcia ne veut pas renoncer à la Coupe Ryder
LONDRES, Royaume-Uni - Sergio Garcia, engagé dans la série dissidente LIV, va tenter de continuer sa carrière sur le DP World Tour (nouveau nom du circuit européen) pour conserver sa place dans l'équipe d'Europe de la Coupe Ryder.
Interogé par la chaîne américaine ESPN, l'Espagnol, vainqueur du Tournoi des Maîtres 2017, âgé de 42 ans, souhaite « voir comment ça se passe quand la campagne de qualification pour la prochaine Coupe Ryder débute, quelles règles seront en vigueur pour se qualifier ».
La prochaine Coupe Ryder entre l'Europe et les États-Unis, l'une des épreuves les plus prestigieuses de l'histoire du golf avec les quatre Majeurs, est prévue près de Rome en Italie en 2023.
« Si je suis d'accord avec ces règles, je vais continuer à jouer les épreuves que je pourrai (sur le DP World Tour) et essayer de me qualifier pour l'équipe de Coupe Ryder. Sinon, tant pis. Mais j'y réfléchis en ce moment. »
Les joueurs qui se sont déjà engagés pour participer aux tournois richement dotés du circuit dissident LIV sont suspendus jusqu'à nouvel ordre par la PGA et ne sont plus admissibles pour la Coupe Ryder.
« J'ai dit à Keith Pelley (le pdg du DP World Tour) que je voulais continuer à jouer sur le DP World Tour, le minimum d'épreuves (pour conserver mes droits), continuer à soutenir le Tour et rester admissible pour l'équipe de Coupe Ryder Cup », a aussi indiqué Garcia sur ESPN.
« Il m'a répondu: "c'est bien, mais nous devons décider ce qui est le mieux pour nous". Donc on va bien voir ce qui se passe », a conclu Garcia, recordman de points marqués pour l'Europe dans toute l'histoire de la Coupe Ryder.
Le DP World Tour a infligé des amendes à ses joueurs ayant participé au premier tournoi du circuit LIV, le mois dernier à Londres, et les a exclus de trois tournois, mais aucune suspension n'a été décidée.
En revanche, le Suédois Henrik Stenson a perdu son poste de capitaine de l'Europe à la Coupe Ryder, quelques heures avant l'annonce qu'il avait décidé de rejoindre les rangs de LIV, financé par des capitaux saoudiens.
Le troisième tournoi de la saison inaugurale de LIV aura lieu de vendredi à dimanche à Bedminster, dans le New Jersey. Sur trois jours et 54 trous, sans coupure (élimination) pour les 48 joueurs engagés.