L'ancien no 1 mondial Tiger Woods a déclaré forfait mardi pour le Championnat de la PGA, le quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem, qui aura lieu du 28 au 31 juillet à Springfield (New Jersey) et a mis fin dans la foulée à sa saison.

« Nous étions en contact avec l'agent de Tiger Woods qui nous a indiqué (mardi) que le quadruple vainqueur du Championnat PGA n'est pas en mesure de participer à la 98e édition », ont expliqué les organisateurs du Championnat de la PGA.

Woods, dont la dernière apparition sur le circuit remonte à août 2015, n'a donc participé à aucun des quatre tournois du Grand Chelem de l'année, une première dans sa carrière.

Le golfeur le plus connu de la planète qui a remporté 14 titres majeurs dans sa carrière, ne jouera aucune compétition en 2016, a indiqué son agent.

Woods, 40 ans, a été opéré en octobre dernier du dos pour la troisième fois en moins de deux ans et occupe désormais la 628e place mondiale.

« Je ne veux pas me précipiter, cela fait trois fois que je me fais opérer du dos, ce n'est vraiment plaisant, mais je sais que je peux revenir et que je peux rejouer », avait indiqué fin juin le « Tigre » qui compte 79 titres PGA à son palmarès, le dernier en 2013.