DUBAÏ, Émirats arabes unis - Tiger Woods veut s'inspirer de son vieil ami Roger Federer pour relancer sa carrière.

L'Américain âgé de 40 ans n'a pas gagné de tournoi majeur depuis 2008, tandis que le tennisman âgé de 35 ans s'adjugeait son 18e titre du Grand Chelem en carrière dimanche aux Internationaux d'Australie, après avoir pris la mesure de Rafael Nadal en finale à son premier tournoi depuis une pause de six mois provoquée par une blessure.

« Ce que 'Rog' a fait, c'est d'être aussi dominant pendant aussi longtemps, a confié Woods alors qu'il poursuit sa rééducation après une pause de 16 mois cette semaine lors de la Classique du désert de Dubaï. Pour affronter (Novak) Djokovic, affronter 'Rafa', et maintenant Andy (Murray), il faut jouer du bon tennis. Il a affronté une panoplie de gars qui ont remporté des tournois majeurs. Et personne ne gagne de titre du Grand Chelem à son âge.

« Et qu'il puisse effectuer son retour au jeu, après avoir manqué autant de temps, sans perdre son synchronisme, c'est ça qui est impressionnant. »

Woods a gagné 14 titres majeurs, et son dernier est survenu à l'Omnium des États-Unis en 2008.Depuis ce temps, il est passé du premier au 666e rang mondial. Il a triomphé à deux reprises à Dubaï, mais a raté le seuil de qualification à sa première présence dans un tournoi depuis son retour lors de l'Omnium Farmers Insurance à Torrey Pines.

Après trois interventions chirurgicales au dos réalisées ces dernières années, Woods espère pouvoir imiter Federer et retourner au sommet de son sport.

« En vieillissant, tu dois adapter ton jeu et tu dois t'y prendre légèrement différemment, et c'est ce qu'il est parvenu à faire », a expliqué Woods à propos de Federer.

« Est-ce que je ferai la même chose? Ouais, je ne frapperai plus la balle comme certains des gars du circuit, à 340 verges, a admis Woods. J'ai regardé Dustin (Johnson) frapper la balle la semaine dernière, alors que c'était frais, venteux et détrempé, et il cognait des coups à 335 verges. Jason (Day) et moi nous sommes regardés et nous sommes dits : 'Nous ne pouvons pas faire ça.' »

La Classique du désert de Dubaï est la dernière escale du circuit européen de la PGA dans le désert. Woods sera jumelé au champion du Tournoi des maîtres, Danny Willett, et au vainqueur du Championnat du circuit, Matthew Fitzpatrick, lors des deux premières rondes.

Et son objectif demeure le même: c'est-à-dire éviter de ressentir de la douleur au dos en jouant.

« En somme, je veux juste éviter la douleur. C'est tout, a-t-il mentionné. Que mon élan soit classique, rythmique ou qu'il paraisse inorthodoxe, je m'en fous. Tant que je ne ressens pas de douleur au dos. »