Le Championnat de la PGA en 2022 n'aurait pas lieu au Trump National Bedminster
PGA dimanche, 10 janv. 2021. 17:22 dimanche, 10 janv. 2021. 23:06KAPALUA, Hawaï - La PGA des Amériques a coupé les ponts avec le président Donald Trump lorsqu'elle a voté en faveur du retrait du Championnat de la PGA de son club de golf au New Jersey, l'an prochain.
Le vote est survenu quatre jours après l'émeute au Capitole de Washington, alors que le Congrès certifiait la victoire électorale du président élu Joe Biden. Il s'agit de la deuxième fois en un peu plus de cinq ans que la PGA retire l'un de ses tournois d'un parcours de Trump.
À lire également
Le président de la PGA des Amériques, Jim Richerson, a déclaré que le conseil d'administration avait voté pour exercer son droit de « résilier l'accord » avec le parcours du Trump National, à Bedminster, au New Jersey.
« Nous nous trouvons dans une situation politique qui n'est pas de notre ressort, a dit le président-directeur général de la PGA des Amériques, Seth Waugh, lors d'un entretien téléphonique. Nous sommes des fiduciaires pour nos membres, pour le sport, pour notre mission et pour notre marque. Quelle est la meilleure façon de les protéger? Nous avions le sentiment qu'après les événements tragiques de mercredi, nous ne pouvions plus tenir ce tournoi à Bedminster. Les dommages auraient pu être irréparables et le seul vrai plan d'action était de quitter. »
La PGA des Amériques, qui compte quelque 29 000 golfeurs professionnels qui enseignent principalement le sport, a signé une entente avec le parcours du Trump National en 2014.
En 2015, elle a annulé le Grand Chelem de golf de la PGA au club de golf Trump National de Los Angeles à la suite de remarques désobligeantes de Trump envers les immigrants mexicains, lorsqu'il a annoncé qu'il cherchait à devenir le candidat à la présidence des Républicains. L'événement a été annulé pour de bon dès le printemps suivant.
La choquante émeute de mercredi a secoué les États-Unis et dans le monde du golf, l'attention s'est rapidement tournée vers la PGA des Amériques. À savoir si elle conserverait son premier tournoi majeur de la saison 2022 au parcours de Trump.
« Notre décision n'était pas une question de rapidité ou de moment, a mentionné Waugh. Ce qui compte le plus pour notre conseil d'administration et notre direction, c'est de protéger notre marque et notre réputation, ainsi que la capacité de nos membres à faire croître le sport. Ils le font grâce à de nombreux programmes puissants dans leurs communautés. »
La PGA des Amériques, qui opère séparément du circuit de la PGA et de ses tournois de semaine en semaine, a précédemment organisé le Championnat senior de la PGA sur le parcours de Trump à l'extérieur de Washington, en 2017. La même année, l'Association de golf des États-Unis a organisé l'Omnium féminin des États-Unis sur le parcours du Trump National, à Bedminster.
Trump possède également le parcours de Turnberry, en Écosse, où l'Omnium britannique n'est pas retourné depuis qu'il est devenu président des États-Unis. Il est également propriétaire du parcours de Doral, à l'extérieur de Miami.