LYTHAM ST. ANNES, Royaume-Uni - L'Américain Wes Short Jr. a complété une deuxième ronde consécutive de 67, trois coups sous la normale vendredi, et il s'est donné une avance d'un coup après deux rondes de l'Omnium senior britannique.

Après avoir connu des hauts et des bas en deuxième parcours sur le terrain du Royal Lytham & St. Annes, incluant un double boguey au sixième trou, une normale-4, Short a complété sa journée avec trois oiselets d'affilée. Ce faisant, il affiche un score cumulatif de 134, six coups sous la normale, et il s'est hissé seul en tête d'un tournoi majeur du Circuit des champions pour la première fois de sa carrière.

« J'aime ça. Ça vous force à réfléchir », a déclaré Short au sujet du parcours qui a accueilli l'Omnium britannique en 11 occasions.

« J'ai effectué plusieurs coups différents des tertres de départ, j'ai tenté d'éviter les fosses de sable et j'ai connu une belle séquence avec des oiselets sur les trois derniers trous », a-t-il ajouté.

Son compatriote Scott Dunlap a joué 68 et se trouve à un coup du meneur. Il s'est ressaisi après avoir été victime d'un double boguey au quatrième trou, une normale-3.

« Je n'ai jamais participé à l'Omnium britannique ici, mais j'ai probablement joué sur ce terrain une demi-douzaine de fois et j'ai beaucoup aimé, a confié Dunlap. Je voulais vraiment être ici et voir ce à quoi ça ressemblait pendant un tournoi. Jusqu'à maintenant, c'est très bien. »

À son premier tournoi au sein du Circuit des champions, le Nord-Irlandais Darren Clarke a signé une deuxième carte consécutive de 68 pour un dossier cumulatif de 136, quatre sous la normale.

« J'ai tout raté aujourd'hui, a déploré Clarke, qui a remporté l'Omnium britannique de 2011 sur ce même terrain. Je me suis continuellement donné des opportunités mais je n'ai rien réussi. C'est particulièrement frustrant quand je me donne des chances et que je ne les exploite pas. J'espère que ça ne me sera pas coûteux à la fin du week-end. »

Trois joueurs présentent des fiches totales de 137, soit le Sud-Africain Retief Goosen (67) et les Américains Bart Bryant (68) et Ken Duke (69). Goosen, deux fois vainqueur de l'Omnium des États-Unis, a remporté le Championnat des joueurs seniors plus tôt en juillet pour son premier titre en carrière au sein du circuit réservé aux golfeurs de 50 ans et plus.

L'Allemand Bernhard Langer, trois fois gagnant de l'Omnium senior britannique, se trouve à quatre coups du sommet après avoir ramené une carte de 67. L'Espagnol Miguel Angel Jimenez, le champion en titre, a joué 68 pour une fiche totale de 139.

À sa 18e participation à ce tournoi, l'Américain Tom Watson a joué 70 pour un score cumulatif de 144, quatre coups au-dessus de la normale, et il participera aux deux dernières rondes.

Ce sera aussi le cas de trois Canadiens, soit David Morland IV (141), Stephen Ames (143), Dennis Hendershott (145).