Le Canadien Adam Hadwin, de Moose Jaw en Saskatchewan, fera son entrée par la grande porte sur le circuit de la PGA puisqu’il a terminé au premier rang des boursiers du circuit Web.com. Le jeune homme de 26 ans a connu une brillante saison avec 2 victoires et une récolte de 9 top-10. Il a aussi connu de bonnes séries éliminatoires, portant ses gains à 529 792 dollars.

On a eu l’occasion de voir Hadwin à Montréal en juillet dernier alors qu’il participait à l’Omnium canadien. Son pointage de moins-2 lui a permis de terminer au 53e rang. Il possède vraiment un bon élan et n’a rien à envier à qui que ce soit au niveau de la puissance. Avec l’expérience qu’il a acquise cette année, je le crois fin prêt pour le grand circuit. Rappelons que la nouvelle saison se met en branle dès le mois d’octobre.

Un autre joueur canadien, Nick Taylor, a aussi passé le test avec succès et a obtenu un droit de jeu pour la saison 2014-2015. Il sera intéressant de suivre l’évolution de Taylor qui était classé numéro un au monde chez les amateurs il y a à peine quelques années.

Parmi les nouveaux joueurs qui feront leur entrée sur le circuit de la PGA dans quelques semaines, notons les David Fathauer, gagnant du Championnat du circuit, hier en Floride et Carlos Ortiz qui a dominé le classement des boursiers tout au long de l’année avant de se faire coiffer au fil d’arrivée par le Canadien Adam Hadwin.

Plusieurs anciens joueurs du circuit de la PGA auront droit à une 2e chance, ayant tous terminé parmi les 50 premiers du classement général. Parmi eux, on retrouve les Bud Cauley, Colt Knox, Richard Sterne, Jason Gore, Sam Saunders (petit-fils d’Arnold Palmer), David Lingmerth, Alex Cejka, Steven Alker, Greg Owen, Tom Gillis, Cameron Percy, Sean O’Hair et Heath Slocum.

Avec tous ces nouveaux joueurs qui se joindront au circuit majeur, il va de soi que d’autres ont malheureusement perdu leur droit de jeu. Ceux qui ont terminé entre la 126e et la 150e position auront tout de même l’occasion de participer à certains tournois, ayant un droit de jeu restreint et conditionnel; pour les autres, ce sera un retour au circuit Web.com ou tout simplement la retraite. Parmi ceux qui ont raté leur coup, mentionnons les Roberto Castro, Vaugh Taylor, Greg Chalmers, Dicky Pride, Jamie Lovemark, John Rollins, Spencer Levin, Chad Campbell, Rod Pampling, Charlie Wi, Jonathan Byrd, Kyle Stanley, Johnson Wagner, Steve Marino, Y.E.Yang, le Canadien Brad Fritsch, Tommy Gainey, Trevor Immelman, Ben Curtis et Tim Herron.

On se rend compte, une fois de plus, qu’il n’est pas facile de conserver son droit de jeu sur un circuit aussi compétitif même si on y a déjà connu du succès. Plusieurs de ces joueurs ont déjà gagné des tournois sur le circuit de la PGA et même des titres majeurs dans certains cas. Il leur faudra se retrousser les manches et faire leurs preuves à nouveau. Cela peut paraître un peu cruel, mais ainsi va la vie pour un joueur de compétition. Les résultats font foi de tout dans ce sport… Une autre preuve qu’on ne peut jamais rien tenir pour acquis au golf professionnel!