L’Anglais Tyrell Hatton a enfin réalisé son rêve le plus cher en remportant un premier titre en carrière sur le circuit PGA Tour lors de l’Invitation Arnold Palmer qui a pris fin dimanche sur le très difficile parcours de Bay Hill, situé à Orlando, en Floride. Les conditions de jeu ont fait suer plusieurs joueurs, tellement que seulement quatre d’entre eux ont terminé avec des pointages sous la normale, une situation qui survient habituellement lors de certains tournois majeurs.

Hatton a dû puiser au plus profond de ses ressources pour résister aux assauts de l’Australien Marc Leishman, qu’il a finalement vaincu par un coup. Sungjae Im, qui a remporté la Classique Honda la semaine dernière, a encore bien fait avec une 3e place au classement final. Ce jeune homme a du cran et n’a peur de rien; il nous a encore servi des coups de fer spectaculaires et a été dans la lutte jusqu’à la toute fin. Bryson DeChambeau (moins-1) a aussi joué d’audace au dernier trou et son oiselet lui a permis de ravir la 4e position.

De son propre aveu, Hatton doit vaincre ses démons à chacune de ses sorties. Reconnu pour son caractère bouillant, il admet avoir la mèche courte lorsqu’il traverse des séquences difficiles sur le parcours. Personne ne met en doute son immense talent, mais on ne sait jamais à quel moment il va perdre les pédales. Lors de la ronde finale à Bay Hill, il a commis un double boguey stupide au 11e trou et on sentait que ça bouillait à l’intérieur. Relativement calme jusque là, il a commencé à se parler et à commettre des gestes de frustration, allant même jusqu’à se frapper légèrement avec son putter. Hatton ne peut s’empêcher de maugréer, c’est plus fort que lui. Il travaille cet aspect de son jeu depuis longtemps, mais sort facilement de sa zone de confort dès qu’un pépin se présente; il faut croire que ça fait partie de son style agressif et combattif à la fois.

Pour les téléspectateurs qui ont suivi les rondes de fin de semaine, les conditions semblaient tout à fait normales; pour les participants, c’était loin d’être le cas. Le vent changeait souvent de direction et les verts étaient tellement durs et rapides que même les meilleurs de la profession perdaient leurs moyens. Rarement a-t-on vu des joueurs professionnels déjoués de la sorte sur et autour des verts. J’imagine que ç'a dû consoler beaucoup d’amateurs de les voir souffrir de la sorte!

À la suite de sa victoire à Bay Hill, Hatton passe de la 81e à la 14e position du classement de la Coupe FedEx et grimpe au 22e échelon du classement mondial. De son côté, Sungjae Im déloge Justin Thomas du sommet du classement général à la suite de sa 3e place à Bay Hill. Le jeune homme de 21 ans est toujours en pleine progression et impressionne à chacune de ses sorties. Il sera à surveiller de près cette semaine au Championnat des joueurs.

J’aimerais aussi souligner l’excellente performance du Canadien David Morland IV qui a terminé au 7e rang dimanche, lors de la Classique Hoag, étape officielle du circuit des Champions remportée par Ernie Els. Morland a dû passer par les qualifications du lundi pour prendre part à ce tournoi disputé à Newport Beach, en Californie. Il a aussi pris la 2e position récemment lors de l’étape finale de qualification pour le circuit senior européen, obtenant ainsi un statut à plein temps pour la prochaine saison. Ayant obtenu un résultat dans le top-10 qui lui a valu un chèque de 61 000 $ à la Classique Hoag, Morland obtient automatiquement une invitation pour la prochaine étape du circuit des Champions. Il a avoué qu’il préférerait évoluer en Amérique si l’occasion se présente. Une histoire à suivre.

Place au Championnat des joueurs

La crème de la crème du golf professionnel a rendez-vous à Ponde Vedra Beach cette semaine pour la présentation du prestigieux Championnat des joueurs, disputé sur le mythique parcours TPC Sawgrass. Mis à part Tiger Woods qui a déclaré forfait pour soigner des spasmes au dos, la grande majorité des joueurs de premier plan sera présente. Rory McIlroy tentera d’y défendre son titre, lui qui vient de bousiller deux belles chances de victoire à la Classique Honda et à l’Invitation Arnold Palmer. Souhaitons que son putter soit un peu plus chaud lors de cette prochaine étape.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche dès 14 h, sur les ondes de RDS. Du grand golf en perspective.