Son talent est indéniable, tout comme la puissance de son élan. Mais ce qui impressionne davantage, c’est la maturité que cette jeune femme de 18 ans démontre dans un milieu ou la concentration et le contrôle de ses émotions font toute la différence. En remportant le Championnat de la LPGA dimanche à Seattle, Brooke Mackensie Henderson devient la plus jeune joueuse de l’histoire à mettre la main sur ce titre majeur.

Native de Smiths Falls, Ontario, Henderson a commencé à jouer au golf dès l’âge de trois ans. Elle a connu une belle carrière chez les amateurs, même lorsqu'elle participait à des tournois professionnels. Elle a d’abord attiré l’attention en 2011 alors qu’elle avait remporté une épreuve du CN Canada à Beloeil, alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans. J’ai eu l’occasion de la suivre sur le parcours alors qu’elle disputait des compétitions au niveau junior et j’ai tout de suite été impressionné par son élan ainsi que par son intensité au jeu.

Depuis deux ans, je répète à qui veut bien l’entendre que Brooke Henderson est la Jack Nicklaus des femmes, rien de moins. Elle possède un élan tout en puissance et se débrouille fort bien dans toutes les facettes du jeu. À chaque fois que je la vois s’élancer avec un bois de départ, je revois Nicklaus à ses premières années sur le circuit PGA Tour. Tout comme lui, Henderson démontre beaucoup de sang-froid et de contrôle. Elle ne craint aucun de ses adversaires, ce qui ne l’empêche pas de les respecter. Lorsqu’on lui a demandé si elle était nerveuse lors de la ronde finale dimanche, elle a tout simplement répondu que si ça avait été le cas, elle n’aurait sûrement pas rapporté une carte de 65. Cette réponse en dit beaucoup sur la jeune femme; elle est sûre d’elle et humble à la fois.

Henderson championne à seulement 18 ans!

Brooke Henderson va assurément connaître beaucoup d’autres succès au cours des prochains mois. Elle a une bonne tête sur les épaules et une bonne équipe autour d’elle. Son attitude est exemplaire en tout temps et son sourire pourrait même lui valoir quelques millions supplémentaires en commandite…à ne pas en douter, une étoile est née dans le firmament canadien!

À 23 ans, Daniel Berger savoure un premier gain

L’Américain Daniel Berger a démontré beaucoup de maturité lors de la ronde finale du tournoi FedEx St.Jude qui a pris fin dimanche sur les allées du parcours TPC South Wind, à Memphis, Tennessee.

Berger a joué une ronde finale sans bavure pour finalement l’emporter par 3 coups devant un trio formé de Phil Mickelson, Steve Srticker et Brooks Koepka.

Il n’y a pas si longtemps, Berger travaillait dans un club privé de West Palm Beach et s’occupait du terrain d’exercice. Il y passait ses journées entières, alternant travail et entraînement. Il frappait des balles jusqu’à épuisement et s’est ainsi forgé un élan qui lui permet maintenant de se frotter aux meilleurs de la profession. Il est toujours en progression et occupe maintenant le 29e échelon du classement mondial.

Daniel Berger possède un beau talent et se comporte déjà comme un vétéran. Il a très bien contrôlé ses émotions et a bien réagi après chaque erreur commise au cours du tournoi. Il sera intéressant de suivre ses prochaines sorties. Il sera bien sûr de l’Omnium des États-Unis qui se met en branle dès jeudi sur le difficile parcours Oakmont, dans la région de Pittsburgh.

Je vous reviendrai mercredi avec une analyse sommaire de ce parcours ainsi que des principaux aspirants aux grands honneurs.