L’Américain J.B.Holmes a dû patienter pendant deux longues heures avant d’apprendre qu’il y aurait prolongation à trois joueurs, hier, à l’Omnium Shell Houston. Accusant six coups de retard à l’aube de la ronde finale, il a rapidement comblé ce déficit en enregistrant pas moins de sept oiselets sur les huit premiers trous. Son pointage de 64 est le meilleur qu’il ait réalisé en carrière lors d’une ronde ultime.

On s’attendait davantage à une victoire du jeune Jordan Spieth ou encore du vétéran Johnson Wagner lors de cette ronde finale. Tous deux ont bien répondu à l’appel et méritaient tout autant de l’emporter. Pour Spieth, 4e joueur mondial, il s’agissait d’un 6e top-10 en neuf tournois cette année, incluant une victoire et deux secondes places à ses trois dernières sorties. À ne pas en douter, il est fin prêt pour Augusta. Du côté de Wagner, cette défaite en prolongation lui permettra tout de même de relancer sa saison, peut-être même sa carrière car il n’a plus de statut de joueur à plein temps sur le circuit, ayant terminé la dernière campagne au 150e rang des boursiers. Il jouissait donc d’une invitation du commanditaire en fin de semaine, et avouons qu’il en a profité pleinement en touchant une bourse de 580 000 $.
 

De plus, il est passé de la 180e à la 81e position du classement de la Coupe FedEx, ce qui lui permettra de jouer beaucoup plus souvent au cours des prochains mois. Wagner a calé un coup roulé d’une trentaine de pieds au 72e trou du tournoi pour se retrouver en prolongation. Une victoire lui aurait permis d’obtenir le dernier laissez-passer pour participer au Masters, les deux autres joueurs étant déjà qualifiés. Ce sera pour une autre fois. Il peut tout de même marcher la tête bien haute suite à cette performance, lui qui n'affichait un seul top-10 au cors de la dernière saison. Il a démontré beaucoup de cran tout au long du tournoi et a prouvé qu'il a sa place sur ce circuit.

Du côté de J.B.Holmes, rien à redire sur sa performance et sur la qualité de son jeu. Solide cogneur, il allie très bien puissance et précision. Il a démontré son savoir-faire à 3 reprises sur le difficile 18e trou avec des coups de départ qui frôlaient la perfection. On le sentait en plein contrôle en ce dimanche et rien ne semblait le déranger. Il avait déjà deux 2e positions à sa fiche depuis le début de la saison et on vite senti qu'il n'allait pas bousiller cette 3e chance.

Au Farmer's Insurance en février, il a perdu en prolongation face à Jason Day et, un mois plus tard, il a lamentablement laissé filer une bonne avance au championnat Cadillac. Une ronde finale de 75 sur le parcours Blue Monster a ouvert la porte à Dustin Johnson, qui l'a finalement devancé par un coup au fil d'arrivée. Il n'était pas question de rentrer bredouille pour une 3e fois. Holmes a pris les grands moyens et a enregistré un 4e gain en carrière sur le circuit PGA Tour.

J'aime bien ses chances de victoire à Augusta cette semaine. J'estime qu'il possède tous les outils nécessaires pour remporter le veston vert.

Holmes a du caractère et une force de concentration hors du commun. Il a vécu des périodes difficiles ces dernières années, en raison de blessures et surtout d'une délicate intervention au cerveau afin de réparer une malformation. On peut presque prétendre qu'il est un miraculé du golf professionnel. Depuis son retour au jeu, il ne cesse d'impressionner et continue de progresser au niveau mondial. Grâce à sa victoire de dimanche, il occupe maintenant le 12e échelon du classement mondial et ne semble pas vouloir ralentir. « The show must go on » et Holmes a bien l'intention d'en faire partie et de prouver à tous qu'il est bel et bien l'un des meilleurs de la profession.

Le Tournoi des Maîtres se met en branle dès jeudi et on sent déjà l'engouement lors des rondes d'entraînement avec la présence de Tiger Woods. Malgré ses récents déboires et quelques contre-performances, on garde espoir car un tournoi majeur sans Woods n'a pas tout à fait la même saveur.

Je vous reviens mercredi avec mon analyse des forces en présence et quelques précisions.