Pour une deuxième semaine consécutive, l’Américain Billy Horschel était impliqué dans la course aux grands honneurs sur le circuit PGA Tour. Lors de la ronde finale du tournoi Deutsche Bank lundi dernier, il avait une chance en or de gagner ou, à tout le moins, de forcer une prolongation, mais un mauvais élan l’a plutôt conduit vers un boguey fort coûteux. N’en fallait pas plus pour que certains adeptes des médias sociaux s’attaquent à lui, telle une bande de piranhas affamés. On l’a traité de « choker » et de bien d’autres noms pas très gentils. De son propre aveu, il n’a raté qu'un coup de golf à un bien mauvais moment.

Suite à la performance qu’il nous a servie lors du Championnat BMW, j’estime que plusieurs lui doivent des excuses. Reste à voir s’ils auront assez de classe pour s’exprimer. Horschel a remporté une victoire pleinement méritée à Denver et nul ne peut mettre en doute la qualité de son jeu et sa force de caractère. Après l’échec de Boston, il aurait pu s’écrouler et s’apitoyer sur son sort; il a plutôt choisi de relever ses manches et de se prouver, ainsi qu’à tous les amateurs de golf, qu’il est présentement l’un des meilleurs joueurs de golf de la planète. Sa fougue et son désir de vaincre font de lui un redoutable compétiteur. J’imagine que Tom Watson aimerait bien pouvoir compter sur lui pour la prochaine édition de la Coupe Ryder. Il est trop tard pour cette année, mais vous pouvez parier un p’tit deux qu’il sera de la partie en Corée du Sud en octobre 2015 lors de la Coupe des Présidents.

Âgé de 27 ans, Billy Horschel en est à une 4e saison sur le circuit PGA Tour. Il a mis 2 ans pour s’acclimater puis a littéralement éclaté l’an passé en remportant un premier titre (Classique Zurich) tout en amassant des gains de plus de 3.5 millions en bourses. Cette fulgurante progression lui a permis de passer de la 147e à la 13e position au classement final. Ce matin, Horschel occupe le 23e échelon du classement mondial et le 2e du classement de la Coupe FedEx. Il sera à surveiller de près à Atlanta cette semaine, car il pourrait fort bien se sauver avec la Coupe et le boni de 10 millions de dollars remis au vainqueur.

Bubba Watson a aussi bien fait à Denver avec une 2e place qui lui permet de grimper au 3e rang du classement général. On ne sait jamais trop à quoi s’attendre de ce grand gaucher tellement il est imprévisible, mais quand il est dans sa bulle, il peut dominer tout le monde. Sergio Garcia, 3e joueur mondial, a aussi bien fait, mais un triple boguey à l’avant-dernier trou a ruiné ses chances de victoire. Et que dire de Ryan Palmer qui, avec 7 trous à compléter, était à égalité en tête. Il a perdu pas moins de 5 coups à la normale en fin de ronde. Il a tout de même percé le top 30 et sera de la partie lors du dernier rendez-vous de la saison. Rory McIlroy a, pour une 2e journée consécutive, connu un vert de 4 coups roulés au 12e trou. Il a terminé à 6 coups du vainqueur. Il demeure quand même mon premier choix pour mettre la main sur la Coupe FedEx dimanche prochain.

La plus belle surprise du championnat BMW demeure toutefois le jeune Morgan Hoffman, 25 ans. Il a soutiré 15 coups à la normale (62-63) lors du week-end, enregistrant pas moins de 17 birdies et un aigle, ce qui lui a permis de passer de la 68e à la 21e position du classement général et de gagner sa place au Championnat du Tour qui se met en branle dès jeudi au club de golf East Lake à Atlanta. Ryan Palmer et lui sont les deux seuls joueurs qui ont réussi à gagner suffisamment de rangs pour se hisser dans le top 30. Le Canadien Greame DeLaet était aussi en bonne position pour réussir l’exploit, mais un triple boguey au 15e trou, lors de la ronde finale, a mis fin à ses espoirs.

Plusieurs joueurs m’ont paru fatigués en fin de semaine et les contre-performances ont été nombreuses. Greame DeLaet, Ryan Palmer, Martin Kaymer, Rory McIlroy et Sergio Garcia ont tous commis des erreurs lamentables qui sont sans doute imputables à un manque de concentration. Le calendrier très chargé en fin de saison n’est sûrement pas étranger à cette situation.

On entame donc la dernière étape des séries cette semaine avec les 30 meilleurs joueurs du classement. Advenant une victoire à Atlanta, quiconque parmi les 5 premiers au classement s’assure de la Coupe FedEx. Pour les autres, cela dépend des performances des meneurs. Une chose est certaine, personne ne repartira d’Atlanta les mains vides, car même celui qui finira dernier touchera un boni de 170,000 dollars, mis à part la bourse...cela fait partie des « avantages sociaux » de l’élite du circuit...merci FedEx.

Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes de ce championnat, samedi et dimanche sur les ondes de RDS…c’est un rendez-vous à ne pas manquer!