À quelques heures de s'envoler pour l'Écosse en vue du tournoi de qualification du circuit européen, Billy Houle a pris une sérieuse option sur le Championnat TaylorMade - Carte Köse au club Montcalm.

Le professionnel du club Joliette a signé une carte de 68, quatre coups sous la normale, et son pointage cumulatif de 137 (-7) lui confère une avance de trois coups sur Kevin Senécal (Le Maître Tremblant) et Daniel Talbot (Country Club de Montréal), meneur à l'issue de la première ronde. En deuxième parcours, Senécal a joué 69 alors que Talbot s'est contenté de la normale 72.

Vincent Dumouchel (71-70/141) et Christophe Bélair (72-69/141) partagent le quatrième rang à moins 3, un coup de mieux que Philippe Mongeau, Chris Barber et Éric Couture qui présentent des fiches identiques de 71-71/142.

Le champion de l'an dernier, Yohann Benson, fait partie d'un groupe de quatre golfeurs qui totalisent 143 (-1). Après une première ronde de 75, Benson a entrepris la journée avec un neuf d'aller de 30, mais n'a pu faire mieux que 38 au retour.

Mongeau et Barber se sont du même coup emparés du premier rang du classement de la division Honda des professionnels en titre et professionnels gestionnaires. Ils devancent Martin Plante par un coup et Marc Girouard et Pascal Edmond, par deux coups.

« Peu importe le résultat final de demain, je quitte pour l'aventure du circuit européen sur une bonne note, a dit Houle, champion de ce tournoi du Circuit Yamaha Cart Plus sur ce même parcours de Montcalm, en 2008. Je pars avec confiance parce que toutes les facettes de mon jeu sont au point. Je ne peux pas demander mieux. »

Depuis deux jours, Houle joue du golf impeccable, lui qui n'a été débité que d'un seul boguey en deux rondes. Son unique faux-pas est survenu au cinquième trou de la ronde d'hier. En contrepartie, sa carte de pointage indiquait des oiselets aux 3e, 8e, 12e, 15e et 17e trous.

Houle s'envolera pour l'Écosse à 21h30 vendredi soir et entamera mardi la première des trois étapes de la qualification du circuit européen. En 2001 et 2004, il avait participé au championnat amateur de Grande-Bretagne.

Senécal a connu une journée en séquences. Il a amorcé sa ronde avec des oiselets aux deux premiers trous, avant de commettre aussitôt trois bogueys consécutifs. Il a sauvé la mise et joué une ronde de 69 en entamant le neuf de retour avec quatre oiselets consécutifs.

« Depuis le début de ma carrière, j'ai gagné tous les tournois au moins une fois, sauf celui-ci, dit-il. Et rien ne me ferait plus plaisir que de retrouver mon nom parmi les gagnants du championnat des professionnels du Québec. »

À trois coups du meneur, Talbot est toujours en droit d'espérer une septième conquête en carrière à ce prestigieux tournoi.

« La différence entre mon 68 d'hier et le 72 que je viens de jouer se situe au niveau de mon jeu sur les verts. Contrairement à la veille, je n'ai calé aucun long roulé de la journée », a expliqué Talbot.