L’Américain Hudson Swafford est passé par toute la gamme des émotions lors de la ronde finale du Championnat Corales qui a pris fin dimanche à Punta Cana, en République dominicaine. Il a dû puiser au plus profond de ses ressources pour finalement inscrire un 2e gain en carrière sur le circuit PGA Tour.

Meneur par quatre coups suite à un premier de 31 lors de la ronde ultime, le Floridien semblait voguer vers une victoire facile jusqu’à ce qu’il commette un double boguey au 13e trou. Puis, suite à un boguey au 15e, il partageait la position de commande avec son compatriote Tyler McCumber ainsi qu’avec la Canadien Mackenzie Hughes.

Swafford s’est alors amené sur le tertre de départ du 17e, une magnifique normale 3 de 190 verges longeant la mer des Caraïbes. Fer 6 en mains, il a vu sa balle s’arrêter à une dizaine de pieds du fanion avant de caler le coup roulé qui allait faire toute la différence. Comme il n’y a rien de facile dans la vie, il lui a fallu caler un coup roulé de même longueur pour le par au dernier trou pour confirmer la victoire. Une fois de plus, on a pu constater à quel point il est difficile de s’imposer sur ce circuit!

Les deux dernières campagnes n’ont pas été de tout repos pour le solide gaillard de 6 pieds 3 pouces’. Swafford a été limité à seulement 10 tournois en 2019 suite à une intervention chirurgicale au pied droit durant laquelle on lui a extrait un os complètement mort. Il jouissait donc d’une extension médicale en ce début de saison et il ne lui restait que deux tournois pour égaler ou dépasser le nombre de points du 125e joueur du classement final de la dernière saison.

Grâce à ce triomphe, il n’a plus à se soucier de son statut pour au moins deux saisons et recevra automatiquement des invitations pour le tournoi des Champions, le Championnat des joueurs, le Masters et le Championnat de la PGA en 2021. Rappelons que Swafford n’a pas participé aux séries de fin de saison au cours des deux dernières années. Ce triomphe au Championnat Corales arrive à point pour l’athlète de 33 ans. Il a joué du golf très solide durant les quatre jours de compétition et méritait amplement de gagner. Il possède un élan très fiable qui devrait lui permettre de connaître sa meilleure saison à vie sur le circuit, d’autant plus que son niveau de confiance n’a jamais été aussi élevé.

Autre belle performance de Hughes

La Canadien Mackenzie Hughes a de nouveau offert une solide performance avec une 3e place, malgré un boguey au dernier trou. Il semble bien à l’aise sur ce magnifique parcours de Punta Cana puisqu’il avait terminé à égalité au 2e échelon l’an passé. Hughes a finalement percé le top-50 du classement mondial (48e) suite à cette prestation, ce qui lui donne accès à tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les tournois majeurs ainsi que les championnats mondiaux. Sa progression est impressionnante puisqu’il était 264e joueur mondial au début de la campagne 2019.

Enfin, un mot sur l’Américain Tyler McCumber qui a pris la 2e place au Championnat Corales en ramenant une carte de 66 lors de la ronde ultime. McCumber est un véritable exemple de ténacité et de persévérance. Fils de Mark McCumber, joueur émérite du circuit avec 10 victoires, Tyler a roulé sa bosse sur les circuits LatinoAmerica et Mackenzie Tour-PGA Canada au cours des cinq dernières années. Il a remporté trois victoires sur chacun de ces circuits avant de progresser sur le circuit  Korn Ferry qui lui a permis d’atteindre le grand circuit en 2019. On peut dire qu’il a fait ses classes et qu’il mérite enfin de faire fructifier ses efforts.

Prochaine étape : le Championnat Sanderson Farms

Le circuit PGA Tour déménage du côté de Jackson, au Mississippi cette semaine pour la présentation du Championnat Sanderson Farms. Le champion en titre, Sebastian Munoz, sera présent tout comme Adam Long en compagnie de son nouveau cadet, le Québécois Julien Trudeau. Parmi les joueurs inscrits, notons la présence des Hudson Swafford, Stewart Cink, Henrik Stenson, Sergio Garcia, Zach Johnson, Louis Oosthuizen, Sungjae Im, Scottie Scheffler ainsi que des Canadiens Corey Conners, David Hearn et Nick Taylor.