RDS et RDS Direct vous présentent les quatre rondes du Championnat des joueurs de la PGA à compter de jeudi.

La tenue du Championnat des Joueurs au spectaculaire parcours TPC at Sawgrass marque un bien triste anniversaire pour le sport professionnel. C’est en effet au terme de la première ronde de l’édition de 2020 qu’on a eu l’impression que la terre arrêtait de tourner à cause de la COVID-19.

Si certains sports professionnels ont chèrement payé cette interruption de leurs activités, le circuit PGA Tour a été épargné dans une certaine mesure. Non pas que les organisateurs de tournois, les joueurs, les commanditaires et autres intervenants qui gravitent autour du golf professionnel n’aient pas encaissé des pertes financières importantes, mais il faut convenir que les efforts rapidement mis de l’avant pour effectuer une relance ont été exemplaires au point où plusieurs autres circuits ont marché dans les traces du PGA Tour.

Certes, ce ne fut pas parfait à tous les égards, mais il faut convenir que la reprise des activités s’est faite dans le respect des autorités médicales, des golfeurs et du personnel de soutien affecté aux tournois ainsi qu’aux communautés qui ont accueilli les compétitions à compter du mois de mai.

Le golf comme tel est sorti gagnant de cet exercice. Activité extérieure permettant de respecter les directives des autorités sanitaires et médicales, le golf est rapidement devenu un exutoire pour les gens en mal d’une activité brisant la barrière du confinement.

Malgré une reprise plus tardive au Québec, on n’en a pas moins enregistré une hausse de fréquentation de plus de 20% dans les différents clubs de golf de la province. La table de concertation impliquant les différents intervenants a fort bien travaillé permettant aux opérateurs et aux golfeurs d’y trouver leur compte.

Chez les professionnels de compétition. On a réussi à compléter le calendrier de la saison 2910-2020 en  présentant 14 tournois avec un point final au Championnat du Circuit.

La relâche fut de courte durée puisque la saison 2020-2021 a débuté dès le 10 septembre. Au programme 50 tournois, dont six majeurs. Deux « Tournoi des Maîtres » et tout autant d’Omnium américain. Retour de l’omnium britannique et du Championnat de la PGA, sans oublier le tournoi olympique et la Coupe Ryder qu’on a préféré retarder d’une année.

Et bien sûr, le Championnat des Joueurs, toujours considéré comme le cinquième majeur.

C’est pourquoi le tournoi qu’on vous présente cette semaine revêt un caractère bien particulier. Il nous rappelle toute notre fragilité face à un monde en constante transformation. Mais il est également synonyme qu’il nous faut et qu’il est possible de relever des défis qui semblent à un certain moment insurmontables.

Nous avons rendez-vous avec nos téléspectateurs à compter de 14 heures jeudi pour la première ronde de cet événement. Nous suivrons en particulier deux groupes de joueurs vedettes : Patrick Reed, Jon Rahm et Jordan Spieth puis Bryson De Chambeau, Collin Morikawa et Dustin Johnson.

Un autre pas vers la normalité.