Oakville, Ontario - L'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) et l'Association canadienne des golfeuses (ACG) ont annoncé lundi que la fusion des deux associations a été approuvée à l'unanimité par leurs conseils de direction. Si la fusion est acceptée par les membres des deux associations, le golf au Canada sera géré par un organisme directeur unique.

Les conseils d'administration de la RCGA et de l'ACG ont jeté les bases de la fusion en janvier 2004 lorsque les deux ont signé une lettre d'intention. Le texte de la proposition formelle a été élaboré dans les mois qui ont suivi les entretiens préliminaires, et fut approuvé par le conseil d'administration de l'ACG le 26 mai 2004. Le conseil d'administration de la RCGA a approuvé la fusion plus tôt cette semaine.

"L'union avec l'ACG et la création d'un organisme directeur unifié permettront au golf canadien de prendre une direction stratégique excitante, de dire Stephen Ross, directeur exécutif de la RCGA. Le partage des ressources assurera l'avenir du golf au Canada, en tenant compte particulièrement de l'impact croissant des femmes sur le golf. Nous mettrons tout en oeuvre pour que la période de transition se fasse à la satisfaction de nos membres et conseils de direction respectifs."

"La mise en place d'un organisme national unifié s'avérait primordiale pour le leadership du golf canadien, a dit Jeff Thompson, directeur exécutif de l'ACG. Il faut éliminer la confusion et le chevauchement et, dans cette optique, la fusion assurera une présence encore plus forte du golf au Canada. De plus, nous sommes convaincus que grâce à la structure du nouvel organisme, priorité sera donnée aux initiatives de croissance dans le secteur du golf féminin."

"L'appui que donnent à ce mandat nos conseils de direction respectifs indique clairement aux membres des deux associations qu'il faut aller de l'avant, a déclaré Carol Mix, présidente de l'ACG. Nous sommes ravies de constater que la fusion renforcera le golf féminin et le golf canadien tout court, sur les plans national et international."

"Il fallait procéder à cette fusion pour donner un essor encore plus grand au golf canadien, a dit David Shaw, président de la RCGA. Les talents combinés des deux associations nous permettront de développer notre sport et de relever de nouveaux défis, de manière à façonner le visage du golf au Canada."

La proposition doit ensuite être approuvée par les membres des deux associations lors de leurs assemblées générales annuelles. L'assemblée annuelle de l'ACG aura lieu le 27 novembre à Vancouver, en C-B, et celle de la RCGA le 15 janvier à Victoria, en C-B.

Si la fusion est approuvée par les membres des deux associations, l'ACG déménagera ses bureaux aux locaux de la RCGA à Oakville avant le début de la saison de golf de 2005.

À propos de l'ACG

L'ACG est la structure dirigeante du golf féminin au Canada depuis 1913. Une organisation dynamique en pleine croissance, l'ACG se consacre à la promotion, au soutien et à l'épanouissement du golf féminin au Canada grâce à la prestation pro-active de formation spécifique, de services et de programmes destinés à toutes les golfeuses amateurs. Pour plus d'information sur les tournois et programmes de l'ACG, visitez le site www.clga.org au http://www.clga.org.

À propos de la RCGA

L'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) est l'organisme directeur du golf au Canada et représente près de 300 000 membres à l'échelle du pays. En plus de fournir des services de base tels que les règles du golf, l'évaluation de parcours, le système de handicap, l'appui aux recherches sur le gazon et l'environnement, et Premiers élans BMO Groupe financier, le programme de golf national destiné aux jeunes, la RCGA présente également les plus prestigieux championnats de golf au Canada. Ainsi, l'Omnium canadien Bell et l'Omnium canadien féminin BMO Groupe financier attirent les meilleurs golfeurs et golfeuses professionnels au monde, tandis que six championnats juniors régionaux, neuf championnats amateurs nationaux et le Circuit canadien féminin BMO Groupe financier permettent de mettre en valeur les meilleurs talents au Canada. Pour plus d'informations, visitez le site Web www.rcga.org au http://www.rcga.org/