SCOTTSDALE - J.B. Holmes était à deux doigts de la défaite lorsqu'il est revenu de l'arrière, dimanche, pour finalement remporter l'Omnium FBR pour la deuxième fois en trois ans.

Holmes a battu Phil Mickelson lors du premier trou de prolongation.

En quelques minutes, Holmes a inscrit un oiselet à deux reprises au 18e trou. Il a d'abord réussi un roulé de 13 pieds qui entrainait la prolongation, avant de répéter l'exploit à l'aide d'un roulé de huit pieds qui suivait un coup de départ impressionnant de 359 verges.

Holmes ne compte qu'un autre gain sur le circuit de la PGA, celui-ci étant survenu lors de ce même tournoi alors qu'il s'était imposé en tant que recrue en 2006.

Dimanche, il a échappé une avance de quatre coups avant de se retrouver avec un coup de retard au 18e. Mickelson semblait alors s'acheminer vers sa troisième victoire à ce tournoi, la 33e de sa carrière.

Holmes, un golfeur de 25 ans originaire du Kentucky, a toutefois réussi un coup de départ de 350 verges qui allait le mener à un roulé de 13 pieds qui lui permettrait de conclure la ronde à 270, 14 coups sous la normale, ce qui forçait la tenue de trous supplémentaires.

Mickelson, qui avait inscrit trois oiselets lors des six derniers trous en temps réglementaire, a raté de justesse un coup roulé de 28 verges qui lui aurait permis de réussir un oiselet. Holmes l'a ensuite emporté, pour ainsi mettre la main sur une bourse de $1,08 millions US.

Cette prolongation était la première à ce tournoi depuis 1996, alors que Mickelson s'était imposé face à Justin Leonard au troisième trou supplémentaire.

Charles Warren a pris le troisième rang, un coup derrière, à moins 13.

Jon Mills, d'Oshawa (Ont.), a joué une ronde de 70 pour terminer ex-aequo en 34e place. Auteur d'un 72, Mike Weir, de Bright's Grove (Ont.), s'est classé 43e, à égalité.