Au moment où les meilleurs joueurs sont réunis au Minnesota afin de disputer le Championnat de la PGA, quatrième et dernier tournoi majeur de la saison, le monde du golf a reçu une nouvelle fort intéressante et fort importante.

Le comité exécutif du Comité International Olympique recommande à ses membres d'inclure cette discipline au programme olympique à compter des Jeux de 2016. La décision finale sera rendue à la suite d'un vote qui se déroulera à Copenhague en octobre prochain.

Cela pourrait donc signifier que Tiger Woods puisse effectivement être des J.O. et qu'il ajoute une précieuse médaille à sa collection de trophées. Mais au delà de ces premières images que faut-il retenir de la décision prise à Berlin un peu plus tôt aujourd'hui? Quelles seront les répercussions de voir le golf admis au programme sportif olympique?

Il ne fait aucun doute que cela vient confirmer l'immense popularité de ce sport à l'échelle planétaire. Le golf est probablement un des rares sports à vraiment avoir un taux de participation élevé tant chez les professionnels que les amateurs, tant chez les hommes que chez les femmes. Il est pratiqué sur tous les continents et les règles sont simples et identiques dans tous les pays.

Le golf aux Jeux olympiques viendra donc appuyer les fédérations nationales dans leurs programmes de développement. Le Québec et le Canada ont fait des efforts considérables en ce sens au cours des dernières années afin que nous puissions prochainement avoir de dignes représentants sur les circuits majeurs professionnels. Ce coup de main viendra confirmer l'importance de ce sport auprès des autorités.

Cela signifiera aussi des retombées économiques importantes pour l'industrie du golf. Les circuits professionnels ont écopé au cours des dernières saisons, particulièrement la LPGA. Les manufacturiers avaient également encaissé des pertes financières importantes. Cela viendra inévitablement revitaliser l'industrie qui a elle aussi accusé une baisse de revenus au cours des dernières années.

Quant au tournoi en tant que tel, voici ce que les dirigeants de la Fédération Internationale de golf ont suggéré comme formule... Il s'agirait d'un tournoi (compétition par coup) qui compterait 60 joueurs (tant chez les femmes que chez les hommes). Les 15 meilleurs joueurs au classement mondial seraient retenus, peu importe leur pays d'origine. Le reste du tableau serait complété selon le classement mondial avec un maximum de deux joueurs par pays n'ayant pas déjà deux golfeurs ou plus déjà inscrits dans le top 15.

Tous les circuits professionnels ont participé à la candidature et ont convenu qu'ils modifieront leur calendrier d'activités afin de permettre aux joueurs et joueuses de pouvoir participer aux Jeux olympiques. Il serait tout a fait insensé que le golf soit admis aux Jeux olympiques et de ne pas permettre à Tiger Woods ou Lorena Ochoa d'y prendre part.

Il est évident que plusieurs observateurs souligneront l'inégalité des athlètes en présence. Tiger Woods, l'athlète le mieux payé de la planète, aux côtés d'un escrimeur de la Hongrie ou d'une gymnaste brésilienne. Oui cela peut être possible puisque les Jeux olympiques se veulent avant tout le rendez-vous des meilleurs sportifs de la planète. Et je crois que Woods fait partie de ce groupe sélect.