Jason Day a fait preuve de caractère pour l'emporter malgré ses ennuis en 4e ronde
PGA lundi, 21 mars 2016. 16:02 vendredi, 13 déc. 2024. 04:57La domination des joueurs internationnaux s’est poursuivie dimanche, alors que l’Australien Jason Day est sorti vainqueur du tournoi Invitation Arnold Palmer. Il a réussi un oiselet opportun au 17e trou puis sauver une normale in extremis au dernier trou sur one longue sortie de fosse de sable, pour finalement coiffer l’Américain Kevin Chappell par un coup au fil d’arrivée. Il s’agissait d’un 8e triomphe en carrière pour Day sur le circuit PGA Tour.
Jason Day a démontré que les joueurs de premier plan peuvent remporter un tournoi sans nécessairement avoir leur « A game », c’est-à-dire jouer corectement sans être à leur meilleur. Day a commis plusieurs fautes lors de cette ronde finale mais a su se relever avec quelques bons coups aux bons moments. Il mentionnait d’ailleurs que son ami Tiger Woods l’inspirait énormément et qu’il n’hésite jamais à lui demander conseil au plan de la stratégie de jeu et de l’attitude à avoir lorsque les choses ne tournent pas rondement.
À lire également
Il s’est peut-être aussi inspiré de son compatriote Adam Scott, qui a gagné à deux reprises ces dernières semaines malgré un quadruple boguey en 3e ronde à la Classique Honda et de deux doubles bogueys lors de la ronde finale au Championnat Cadillac. Les grands joueurs ont le don d’oublier les mauvais coups plus rapidement que la moyenne et de demeurer dans le moment présent, quoiqu’il arrive. Grâce à cette victoire, Day a grimpé au 2e rang du classement mondial et a fait un bond de géant à celui de la Coupe FedEx, passant de la 121e à la 18e position. Il sera sans aucun doute parmi les favoris pour l'emporter au Championnat par trous Dell, cette semaine au Texas.
Du côté de Chappell, j’estime qu’il avait assez bien joué pour l’emporter et qu’il a a été malchanceux au dernier trou lorsque son coup de départ s’est retrouvé dans l’herbe longue; sa balle était quasi injouable et n’offrait aucune possibilité d’y aller pour le vert. Il devait éventuellement commettre un boguey qui l’a relégué au 2e rang. Il a tout de meme touché 680 000 dollars et grimpé au 16e rang du classement général. Il a aussi gagné 60 places au classement mondial, sur lequel il figure au 69e échelon.
Pour une 2ve année consecutive, le Suédois Henrik Stenson a flanché en fin de ronde, commettant un boguey impardonnable au 16e trou, une normale 5 qui s’avère le trou le plus facile du parcours. L’an passé, il avait eu recours à trois coups roulés sur ce même trou et avait dû se contenter du 2e rang. L’Américain Troy Merritt a aussi bien fait malgré trois doubles bogueys en ronde finale. Il a connu une série de cinq oiselets consécutifs au début du 2e neuf mais a manqué d’essence par la suite. Il a grandement compensé son manqué de puissance par du jeu agressif et un comportement fougueux.
Championnat mondial par trous Dell
Les 64 meilleurs joueurs du classement mondial ont rendez-vous au Texas cette semaine, plus précisément au parcours Austin Country Club, situé à Austin. Le champion en titre, Rory McIlroy, sera sur place mais devra démontrer beaucoup plus de régularité qu’à Bay Hill la semaine dernière s’il désire conserver son titre. Je n’oserais tout de même pas parier contre lui car je considère qu’il est toujours le meilleur joueur au monde.
Scott et Day devraient aussi bien faire si on se fie à la forme qu’ils ont démontrée ces dernières semaines. Du côté de Jordan Spieth, c’est difficile de prédire quoi que ce soit puisqu’il traverse une période un peu sombre depuis quelques tournois. L’air frais de son état natal pourrait toutefois le revigorer... Ça reste à voir. Vous pourrez suivre les matchs de demi-finale et la grande finale, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.
Bon golf!