SOUTH HADLEY (AP) - Grâce à une ronde de 69, deux coups sous la normale, samedi, Jennifer Rosales s'est hissée au premier rang de l'Omnium de golf des États-Unis, trois coups devant Annika Sorenstam, Meg Mallon et Kelly Robbins.

Avec son dossier cumulatif de 206, sept coups sous la normale, Rosales s'apprête à faire face à un très sérieux test: une dernière ronde au plus important tournoi de golf féminin, avec la meilleure joueuse au monde non loin derrière, sur un parcours qui a commencé à punir la moindre erreur.

Michelle Wie l'a appris à ses dépens sur un 18e trou qui a gâché sa journée.

L'Hawaïenne de 14 ans s'est relevée après une mauvaise première moitié de parcours, à l'aide de coups que l'on n'attendrait jamais d'une si jeune golfeuse.

Mais au 18e, le coup de départ de Wie a abouti dans l'herbe haute, son coup d'approche s'est retrouvé dans la foule et elle a effectué trois roulés, en route vers un double bogey et un score final de 71.

Son dossier cumulatif de 212, un coup sous la normale, la laisse ex aequo au septième rang, à six coups du premier rang.

Sorenstam s'est bien ressaisie après avoir commis deux bogeys au fil des quatre premiers trous, grâce à quelques séquences heureuses, en route vers une ronde de 70, un sous la normale.

Elle a notamment réussi des birdies consécutifs pour compléter la première moitié de parcours à la normale, un eagle de 20 pieds 13e trou, une normale-5, et un birdie, après s'être sortie de l'herbe haute, au trou suivant.

"Je n'ai pas connu le départ souhaité, mais je n'ai jamais cessé de bûcher, a analysé Sorenstam. Jouer un coup sous la normale à l'Omnium des Etats-Unis, le samedi, est plutôt bon."

Seulement sept golfeuses sont parvenues à briser le par, samedi, lors d'une journée magnifique qui aura eu pour effet d'assécher les allées et d'accroître l'importance des coups de départ.

Mallon, qui a vu le jour au Massachusetts et qui est adorée partout où elle passe à cause de son sourire contagieux, a livré la meilleure performance de la journée, soit un 67, pour un score cumulatif de 209.

Sorenstam évoluera en compagnie de Robbins (68), qui a brièvement détenu le premier rang grâce à quatre birdies en première moitié de parcours.

Rachel Teske (70) occupe seule le cinquième échelon, quatre coups derrière Rosales et un devant Michelle Ellis (72).

Les Canadiennes Jennifer Greggain et Dawn Coe-Jones ont toutes deux joué 72, samedi, et elles font partie d'un groupe de sept joueuses accusant 10 coups de retard sur Rosales.

Lorie Kane a également signé une carte de 72, pour un dossier cumulatif de 217, un coup de plus que ses deux compatriotes.

Du plaisir à prévoir

Wie est l'une des 11 joueuses présentant un dossier cumulatif inférieur à la normale.

De son côté, Paula Creamer, âgée de seulement 17 ans, a commis un bogey au dernier trou et son score de 72 lui permet d'afficher un total de 213, égal au par.

"Nous avons des joueuses d'expérience, la golfeuse numéro un au monde et d'autres qui espèrent devenir professionnelles un jour, a remarqué Mallon. Ce sera amusant demain (dimanche)!"

Ce menu commence avec Rosales, une Philippine de 25 ans qui, il y a deux mois à peine, récoltait sa première victoire au sein de la LPGA.

Cette journée-là, à Atlanta, elle arpentait l'aire de stationnement de long en large, tracassée à l'idée qu'une rivale pourrait la rejoindre.

Alors, comment se sent-on avec une avance de trois coups à l'Omnium des Etats-Unis?

"Je ne crois pas l'avoir encore réalisé, a admis Rosales, qui portait toujours son bandeau sur sa tête et ses lunettes de soleil.

"J'y penserai lorsque je serai de retour dans ma chambre d'hôtel, que j'aurai pris ma douche et que j'aurai commencé à relaxer."

"Elle joue bien, a dit Sorenstam en parlant de la meneuse. Elle a acquis beaucoup de confiance. Je pense que cette victoire à Atlanta a transformé son jeu. Tout va bien pour elle et ce parcours semble convenir à son jeu."
a