LA QUINTA, Californie (AP) — Joe Durant était si frustré du niveau de son jeu au début des années 90, qu'il avait cessé la pratique du golf pour la vente d'assurances. Comme il était encore plus mauvais représentant que golfeur, il est revenu au golf. Bien lui en pris.

Durant a remis une carte de 67, vendredi, afin de conserver son avance de trois coups face à Paul Stankowski au terme du troisième parcours de la classique de golf Bob Hope.

Sa carte de cinq coups sous la normale est sa pire de la semaine, lui qui avait joué 61 la veille. Mais avec 193 coups à sa fiche, il se retrouve au même point que jeudi avec seulement deux parcours à disputer.

"Chaque fois que tu joues une ronde vraiment exceptionnelle, c'est difficile le lendemain, a dit Durant. Ce ne fut pas facile après la performance de la veille."

Jouant avec trois amateurs sur le parcours Palmer, Durant a été solide sans jamais être spectaculaire. Mais il se retrouve maintenant 23 coups sous la normale. Les golfeurs n'ont pu remettre des cartes aussi basses que le veille, mais 92 des 128 inscrits ont quand même fait mieux que la normale.

Durant peut encore espérer surpasser la marque de 35 coups sous la normale établie par Tom Kite à ce même tournoi en 1993, mais il dispose principalement d'un petit coussin de sécurité en vue de la victoire finale.

"Dans ce tournoi, il faut savoir être patient même si tous les golfeurs autour de vous semblent inscrire des millions de birdies, a dit Durant. Dans le passé, ce fut difficile pour moi parce que j'étais impatient."

Au lendemain du 61 de Durant et de trois autres cartes de 62, la meilleure ronde de la journée fut celle de Scott McCarron (63) qui le laisse à 201. Stankowski a joué 65 pour se retrouver à 196, alors que Kevin Sutherland est à 197 à la suite de son parcours de 66.

Tom Pernice fils (66), Miguel Angel Jimenez (68), Chris Smith (69) et Bob Tway (68) suivent à égalité à 198.

Sutherland a réussi le coup de la journée avec un trou d'un coup au 17e, une normale trois de 130 verges.

"En définitive, je n'ai pas très bien joué après ça", a dit Sutherland qui avait débuté sa journée au 10e trou.

Durant, dont la seule victoire remonte à l'omnium Western de 1998, avait laissé tomber le golf en 1991 pour une carrière de représentant d'assurances. Ce ne fut pas un succès, Durant ne vendant aucune police en trois mois.

"J'étais le pire vendeur au monde", a dit Durant.

Heureusement pour lui, son golf a pris du mieux depuis.