Un Dustin Johnson intraitable au Championnat par trou
Golf lundi, 27 mars 2017. 12:00 samedi, 14 déc. 2024. 18:37L’Américain Dustin Johnson n’est pas premier joueur mondial par hasard et il a une fois de plus démontré sa supériorité en remportant, dimanche, le Championnat mondial ‘’match-play’’Dell sur les allées du magnifique parcours d'Austin C.C. situé au Texas. Il devient du même coup le seul joueur à avoir gagné les 4 étapes des Championnats mondiaux de golf. Il est reparti avec la part du lion, soit 1 660 000 dollars.
À lire également
Le grand DJ a vaincu l’Espagnol Jon Rahm lors d’une finale qui a manqué de mordant et qui nous a laissés sur notre appétit. J’imagine que la fatigue a eu son mot à dire lors de la finale, car la plupart des trous ont été remportés par des erreurs de l’adversaire et non par des coups décisifs. Autant Rahm a été brillant sur les verts pour atteindre la grande finale, autant il a été erratique face à Johnson en lui faisant cadeau des trous 2,3 et 4. Il a creusé sa propre tombe, mais n’a jamais abandonné pour autant. Le joueur recrue, âgé de 22 ans, a même tiré de l’arrière par 5 trous après 8, avant d’effectuer une remontée sur le neuf de retour. Rham s’est finalement incliné par un trou, incapable de réussir l’oiselet au 18e malgré un coup de départ de 380 verges qui s’est arrêté derrière le vert. L’Espagnol occupe déjà le 14e échelon de la hiérarchie mondiale et le 4e du classement de la Coupe FedEx. Il a aussi porté ses gains à 3 336 145 dollars depuis le début de la saison. Ne cherchez pas plus loin pour le titre de recrue de l’année.
Du côté de Johnson, cette 15e victoire en carrière lui permet de grimper au sommet de la Coupe FedEx et de consolider sa première place au niveau mondial. Il jouit d’une confortable avance de 3.8 points devant Rory McIlroy. Johnson sera à nouveau en action cette semaine à Houston, dernière étape avant la présentation du tournoi des Maîtres où il sera, sans aucun doute, établi grand favori. DJ tentera de remporter un 4e titre consécutif et personne ne serait vraiment surpris de le voir réussir tellement il domine le golf professionnel présentement. Avec des gains de 5,3 millions de dollars en bourses jusqu’ici, il pourrait fort bien s’attaquer au record de Jordan Spieth, qui avait empoché plus de 12 millions de dollars en 2015.
Dans la finale consolation pour établir les 3e et 4e positions, l’Américain Bill Haas a eu le meilleur par un trou devant le surprenant Japonais Hideto Tanihara, 60e joueur mondial. Haas a grimpé de 8 places au classement mondial, occupant dorénavant le 37e échelon. Quant à Tanihara, sa performance lui a permis de passer de la 60e à la 48e position du classement mondial, obtenant du même coup son laissez-passer pour le tournoi des Maîtres. À 38 ans, le représentant du Japon connaît ses meilleurs moments sur la scène internationale et pourrait fort bien recevoir une invitation pour joindre le circuit PGA Tour en 2018.
Place à l'Omnium Shell Houston
Les joueurs ont rendez-vous à Humble, au Texas, cette semaine pour la présentation de l’Omnium Shell Houston. L’Américain Jim Herman avait causé toute une surprise en l’emportant l’an passé. Il sera bien sûr sur place pour y défendre son titre, mais il aura fort à faire pour y parvenir. Parmi les joueurs inscrits, notons les Dustin Johnson, Jordan Spieth, Jon Rahm, Adam Scott, Henryk Stenson, Phil Mickelson, Patrick Reed, Rickie Fowler, Tony Finau, Patrick Cantlay, Angel Cabrera, Justin Rose, D.A.Points, Peter Uilhein ainsi que les Canadiens Greame DeLaet, Mackenzie Hughes, David Hearn et Nick Taylor. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un peloton de départ très relevé, ce qui laisse entrevoir une compétition féroce.
Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS. Un rendez-vous à ne pas manquer à l’aube du premier tournoi majeur de la saison.