L’Espagnol Jon Rahm et l’Américain Ryan Palmer ont uni leurs efforts et remporté haut la main la Classique Zurich de La Nouvelle-Orléans qui a pris fin dimanche sur les allées asséchées du parcours TPC Louisiana. Le duo a retranché pas moins de 26 coups à la normale pour devancer aisément celui formé par l’Anglais Tommy Fleetwood et l’Espagnol Sergio Garcia par la marge de 3 coups.

La Classique Zurich est le seul tournoi de 72 trous disputé en équipes de deux joueurs. On utilise deux formules de jeu : 2 balles meilleure balle pour les rondes 1 et 3 et coups alternatifs pour les rondes 2 et 4. Il y avait 80 duos au départ puis 39 ont résisté au couperet pour disputer les rondes finales. On a eu droit à du jeu offensif et spectaculaire lors des rondes jouées en formule 2 balles meilleure balle mais le spectacle a été plutôt terne lors des matches joués en coups alternatifs. Il faudrait sans doute revoir le concept afin de rendre la ronde finale plus excitante. Je ne sais pas si c’est la vitesse extrême des verts qui en ont  même perdu leurs couleurs ou la formule elle-même mais il me semble que la ronde ultime a été disputée de façon très défensive, les bogueys étant plus fréquents que les oiselets.

Le spectacle en a souffert si bien que l’ambiance n’était pas au rendez-vous et que les spectateurs n’avaient pas beaucoup d’occasions de se manifester. On était vraiment loin du dimanche du Tournoi des Maîtres… très loin même si ça peut sembler injuste de comparer ces deux rondes  finales.

Tout ça n’enlève rien à l’excellente performance offerte par le duo Rahm-Palmer qui a joué du golf très inspiré. À vrai dire, ces deux-là se sont complétés à merveille et c’est exactement ce qu’il faut accomplir pour avoir une chance de l’emporter. Sur papier, ils formaient le duo à battre avec celui formé  de Sergio Garcia et Tommy Fleetwood… comme par hasard, ces deux équipes ont raflé les deux premières positions. Pour Palmer, c’était une première victoire officielle depuis janvier 2010 et une quatrième en carrière. À 43 ans, l’exemption de deux ans arrive au bon moment. Il a de plus grimpé au 19e rang du classement de la Coupe FedEx, position enviable en vue des séries de fin de saison. Pour son partenaire Jon Rahm, il s’agit d’un troisième titre en autant d’année sur le circuit PGA Tour. Il compte également trois titres sur le circuit européen en plus d’une victoire au Challenge Hero. Rahm connaît toute une saison comme en font foi ses 8 top-10 en seulement 12 tournois disputés jusqu’ici cette année. Il a ainsi porté ses gains à plus de 3 millions de dollars. Cette compétition par équipe ne donne toutefois aucun point au classement mondial si bien que l’Espagnol demeure au 11e rang de la hiérarchie.

Parmi les autres équipes qui ont bien fait à la Classique Zurich, mentionnons la spectaculaire remontée du Canadien David Hearn qui, avec son partenaire Seamus Power, a raflé la 5e position à la suite d’une ronde finale de 68. Ils ont ainsi gagné 16 places au classement général. Hearn connaît une saison difficile jusqu’ici puisqu’il occupait le 160e échelon du classement avant ce tournoi. Malgré un gain de 26 positions, il est toujours hors du top-125 qui donne accès aux séries éliminatoires. Souhaitons que ce résultat le relance dans la bonne direction.

Place au Championnat Wells Fargo

Le circuit PGA Tour déménage ses pénates vers la Caroline du Nord cette semaine pour la présentation du Championnat Wells Fargo disputé une fois de plus sur le magnifique parcours Quail Hollow. L’an passé, c’est l’Australien Jason Day qui l’avait emporté par deux coups devant Aaron Wise et Nick Watney. Parmi les principales têtes d’affiche présentes cette semaine, mentionnons les Rory McIlroy, Phil Mickelson, Justin Rose, Rickie Fowler, Tony Finau, Paul Casey, Sergio Garcia, Jhonatan Vegas et Hideki Matsuyama. Les Canadiens Adam Hadwin, Mackensie Hughes, Adam Svensson et Nick Taylor seront également du peloton de départ.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.