TABLEAU DES MENEURS

SAN DIEGO - Grâce à deux roulés qui changeront sa carrière, l'Espagnol Jon Rahm a soulevé deux trophées, dimanche à l'Omnium des États-Unis.

Il a d'abord pris dans ses bras son fils âgé de trois mois, Kepa, quand il a quitté le vert du 18e trou à Torrey Pines le jour de la fête des Pères. Puis, il a décroché son premier trophée d'argent au terme d'une performance qui a éclipsé ses compétiteurs.

Rahm a effacé un retard de trois coups et il a remis une carte de 67 pour mettre la main sur un premier titre majeur en carrière.

Accusant un retard d'un coup derrière le Sud-Africain Louis Oosthuizen lorsqu'il s'est amené au 17e trou, Rahm a créé l'égalité en calant un roulé de 25 pieds pour l'oiselet.

Il a ensuite réussi un autre oiselet au 18e pour prendre les devants. Il a levé son poing en l'air et s'est exclamé de joie, tandis que la foule a rugi en arrière-plan.

« Petit homme, tu n'as aucune idée de ce que ça représente, a dit Rahm à son fils quand il a gagné. Mais tu vas le comprendre assez vite. »

Le golfeur de 26 ans est devenu le premier Espagnol à remporter l'Omnium des États-Unis. Sa victoire lui a permis de reprendre le premier rang mondial.

Rahm a conclu le tournoi à moins-6.

Cette victoire est survenue deux semaines après qu'il eut été forcé de se retirer du tournoi Memorial, lorsqu'il a reçu un diagnostic positif à la COVID-19 au moment où il détenait une avance de six coups en tête.

Lors d'un neuf de retour où plusieurs prétendants à la victoire ont commis des doubles bogueys et une déconfiture spectaculaire du champion en titre, Bryson DeChambeau, Oosthuizen a été le dernier à s'incliner.

En retard d'un coup, Oosthuizen a commis un boguey au 17e après avoir envoyé son coup de départ complètement à la gauche de l'allée pour s'éloigner à deux coups de Rahm.

Il a ensuite réussi un oiselet au 18e pour jouer 70 et terminer à moins-5.

« Regardez, c'est frustrant, c'est décevant, a avoué Oosthuizen. Je joue bien, mais on dirait que je ne gagnerai jamais un tournoi majeur. J'ai bien joué aujourd'hui (dimanche), mais je n'ai pas joué assez bien. »

Le Canadien Mackenzie Hughes, qui partageait la première position avec Oosthuizen et Russell Henley à l'aube de la quatrième ronde, a joué 77 pour glisser à égalité au 15e rang à plus-1.

Une autre déception pour Mickelson

Phil Mickelson a participé à l'Omnium de golf des États-Unis à 30 reprises en carrière, et il a dû se contenter de la deuxième place au classement en six occasions jusqu'ici.

Sa semaine à Torrey Pines s'est terminée sur un pointage de 40 sur le neuf de retour, pour un score de 75 qui l'a relégué à plus-11 (295) au cumulatif du tournoi.

Depuis sa plus récente deuxième place dans ce tournoi à Merion en 2013, « Lefty » n'a pu éviter le couperet ou s'est contenté d'un pointage cumulatif supérieur à la normale à chacune de ses participations à l'Omnium des États-Unis.

Mais il est toujours dans la course. Mickelson, qui est âgé de 51 ans, a reçu une exemption du processus de qualifications pour l'Omnium des États-Unis jusqu'en 2025 en vertu de sa victoire du mois dernier au Championnat de la PGA.

Le roulé de la victoire pour Rahm?
Le courage, la légende, Rahm est à égalité en tête!
L'étincelle dont Hughes avait besoin?