Voilà 42 semaines que le nouveau calendrier du circuit PGA Tour pour la saison 2013-2014  est commencé. Dans une dizaine de jours, on disputera déjà le troisième tournoi majeur de la saison, l’Omnium britannique. Pour le commun des mortels, cela devrait signifier qu’on a franchi plusieurs étapes au cours de la même année et qu’on a déjà accompli un bon bout de chemin.

C’est le cas du commun des mortels, mais certes pas pour les joueurs vedettes des circuits de golf professionnel qui se font de plus en plus tirer l’oreille pour… jouer au golf dans le cadre de tournois.

Le meilleur joueur mondial, Adam Scott, a jusqu’à ce jour disputé 10 tournois, ce qui représente en tout et pour tout 40 jours de travail exception faite de l’entraînement sur une période de 294 jours. Sa dernière sortie officielle remonte à l’Omnium des États-Unis à la mi-juin.

D’ailleurs, 7 des 15 meilleurs au classement mondial n’ont disputé aucun tournoi sur le circuit PGA Tour depuis le US Open en date du 15 juin.

Le plus actif a été Jordan Spieth qui a joué 19 tournois. On comprendra que le jeune de 20 ans est à faire ses classes et qu’il doit confirmer son statut de joueur vedette, lui qui fut recrue par excellence l’an passé. Vient ensuite le généreux Matt Kuchar  avec 17 tournois qui a fort probablement été le joueur le plus régulier et le plus présent des dernières saisons.

Henrik Stenson, qui a remporté les grands honneurs sur le circuit européen et le PGA Tour l’an passé, a disputé neuf tournois depuis le début de la saison en territoire nord-américain là où il a touché un boni de 10 000 000 $ en 2013. Belle façon de remercier commanditaires et spectateurs…

Tiger Woods et Jason Day sont des cas d’exception puisqu’ils ont soigné des blessures. Mais il reste que Woods n’a participé qu’à quatre tournois et Day à huit.

Bubba Watson  fut le joueur vedette qui a obtenu les meilleurs résultats : deux victoires, une deuxième position et une troisième position. Toutefois, mauvaise attitude et indifférence à quelques occasions ont été des irritants pour plusieurs des amateurs qui ont suivi les aventures du gaucher cette année.

Rory McIlroy et Sergio Garcia ont disputé 10 tournois sur le grand circuit contre 12 pour Kaymer, 13 pour Furyk, et 15 pour Phil Mickelson et Dustin Johnson dont les performances ont été aussi irrégulières que certains golfeurs de fin de semaine. Tout ça en 42 semaines.

Et voilà que Steve Stricker, 19e joueur mondial, ne sera pas de l’Omnium britannique, lui qui a déjà annoncé qu’il était en demi-retraite à 47 ans. Il a joué 13 tournois l’an passé et en a joué 8 en 2014.  C’est 84 jours de compétition en 659 jours. Refuser de se rendre à Liverpool pour participer au plus ancien tournoi de golf est une insulte au sport, à ses dirigeants et aux amateurs.

Depuis quelques saisons, on a noté que plusieurs des joueurs vedettes ont tendance à abandonner après une mauvaise première ronde. Pas de problème, il y aura d’autres tournois et d’autres opportunités commerciales.

L’argent n’étant plus une préoccupation dans bien des cas, est-ce à dire que l’éthique de travail est à leurs yeux un sujet qu’il n’est plus utile d’aborder?

Par respect pour ceux qui ont leur ont ouvert ces formidables perspectives et pour les amateurs qui semaine après semaine s’intéressent au golf professionnel, il serait peut-être temps que plusieurs d’entre eux cessent de se contenter de retirer ce qui nous apparaît comme de honteuses prestations d’assurance chômage. Encore faut-il qu’ils daignent se présenter à leur convenance aux tournois qu’ils veulent bien disputer.