(PC) - Marc-André Roy a calé un roulé de cinq pieds pour un oiselet au dernier trou, samedi, cueillant ainsi la totalité de la bourse de 8000 $ à l'issue de la première journée du Défi Mikes-Aureus 2006.

Le jeune professionnel adjoint du club Rosemère totalise ainsi 9500 $, en tenant compte de la bourse garantie de 1500 $ attribuée à chaque joueur.

Yvan Beauchemin (Grand'Mère), le champion en titre Dave Kelly (La Tempête) et Carl Desjardins (Le Blainvillier) doivent pour leur part se contenter, pour l'instant, de cette bourse garantie.

Les quatre golfeurs inscrit à cette épreuve officielle de la série Prestige HSBC ont récolté un total de neuf oiselets et deux aigles au fil des neuf premiers trous de la compétition.

L'action a véritablement commencé au cinquième vert. Marc-André Roy a donné le ton quand son roulé d'une douzaine de pieds a trouvé refuge au fond de la coupe, coupant ainsi les ailes à Yvan Beauchemin, auteur également d'un oiselet. Puis sur le sixième vert, Dave Kelly pensait bien remporter la bourse accumulée de 4800 $, mais Desjardins est venu mettre un terme à ses aspirations en inscrivant aussi un oiselet, sur une distance de trente pieds.

Kelly s'est un peu vengé, au huitième vert, en inscrivant un aigle sur une distance de vingt-cinq pieds. Desjardins avait auparavant soulevé la foule en calant un long roulé de 45 pieds, pour un aigle également.

Roy est venu clore le débat avec son roulé gagnant sur le neuvième vert.

"C'est certain que je suis content de cette première tranche de la compétition, a dit le jeune professionnel de 24 ans. Je dois toutefois dire que je ne m'attendais nullement à gagner le dernier trou, surtout que tout le monde était en bonne position pour inscrire des birdies. Lorsque mon tour est arrivé, et que je savais que ce roulé pouvait me rapporter gros, j'étais véritablement nerveux. Je me suis juste dit, au fond de moi-même, frappe-la sur la ligne et advienne que pourra."

Comment envisage-t-il maintenant la phase finale de dimanche?

"En me présentant à cette compétition pour la toute première fois, je n'avais qu'une idée en tête, tenter de bien me positionner sur chaque trou. Mais voilà que la glace est vraiment cassée, avec cette bourse encaissée aujourd'hui. Mais rien n'est encore gagné toutefois, puisqu'en ronde finale, le montant des bourses double. Serai-je un peu plus nerveux, je ne le sais pas. On verra tout ça demain", a conclu Roy.

La bourse de la deuxième journée de ce défi sera de 16 000 $.