La vie nous réserve toutes sortes de surprises, bonnes et moins bonnes. Parlez-en à l’Espagnol Jon Rahm, qui a mis la main sur un premier titre majeur dimanche lors du prestigieux Omnium des États-Unis. Il faut se rappeler qu’il y a deux semaines, Rahm a été forcé de se retirer du tournoi Memorial suite à un test positif à la COVID-19; il menait par six coups avec une seule ronde à disputer. Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, il a accepté le verdict comme un homme responsable, connaissant très bien le strict protocole du circuit PGA Tour.

Et le revoilà en compétition deux semaines plus tard, déterminé plus que jamais à prouver qu’il fait partie de l’élite mondiale. La force de caractère qu’il a démontrée au US Open est tout à son honneur et, de ce fait, il mérite amplement ce triomphe qui lui permet de se hisser au premier rang du classement mondial. Il devient également le premier joueur espagnol à gagner ce titre. Il a même eu une petite pensée pour son compatriote Seve Ballesteros lors de son interview d’après-match, mentionnant que c’est Seve qui l’a toujours inspiré à poursuivre sa quête de l’excellence.

La ronde ultime de l’Omnium des États-Unis a été fertile en émotions, c’est le moins que l’on puisse dire. Trois joueurs partageaient la position de commande avec 18 trous à disputer. Le Canadien Mackenzie Hughes a été le premier à s’éclipser suite à ytoid bogueys à ses cinq  premiers trous. Il a ensuite commis un double-boguey au 11e fanion lorsque sa balle est demeurée emprisonner dans un arbre pour se sortir définitivement de la course. Russell Henley, meneur ou co-meneur depuis le tout début du tournoi, a semblé manqué d’essence et a dû se contenter d’une dernière carte de 76 qui l’a relégué au 13e rang.

Avec neuf rous à disputer, plusieurs gros noms étaient toujours dans la course. La plupart d’entre eux ont commis des gaffes irréparables; double-boguey au 13e pour Morikawa, double-boguey au 12e pour McIlroy, trois bogueys sur le 2e neuf pour Koepka et débandade totale du côté de DeChambeau avec un 2e neuf de 44! Et dire qu’il était meneur du tournoi à mi-chemin de la ronde finale.

Avec tous ces champions qui tombaient au combat, on a eu droit à un duel au sommet entre Jon Rahm et le Sud-Africain Louis Oosthuizen. Le brio de Rahm a fait toute la différence alors qu’il calait deux superbes coups roulés compliqués sur les deux derniers trous, lui permettant de passer à moins-6. Oosthuizen s’est sorti de la course suite à un coup de départ erratique au 17e trou qui devait mener à un boguey fort coûteux. Il termine au 2e rang d’un tournoi majeur pour une 6e fois en carrière, lui qui revendique une seule victoire sur le circuit PGA Tour, soit l’Omnium britannique de 2010. Il pourra toujours se consoler avec une bourse de 1 350 000 $ pour sa performance.

L’Américain Harris English, auteur d’une ronde de 68 lors de la ronde ultime, s’est discrètement faufilé en 3e place devant Brooks Koepka, Collin Morikawa ainsi que devant le surprenant Italien Guido Migliozzi qui a causé une certaine surprise avec une égalité au 4e rang.

Somme toute, ce fut un excellent tournoi, disputé sur un parcours difficile mais honnête. Les rebondissements ont été nombreux et seuls les plus forts sont demeurés debout. La foule semblait du côté de Jon Rahm , bien au courant de sa mésaventure au tournoi Memorial. Le champion a gardé le meilleur pour la fin sous les acclamations des spectateurs ravis de le voir triompher, comme dans un film  bien scénarisé.

Place au Championnat Travelers

La vie continue suite à tournoi majeur et l’action reprendra dès jeudi à Cromwell, au Connecticutt, alors que se mettra en branle le Championnat Travelers qu’avait remporté Dustin Johnson l’an passé, sur les allées du parcours TPC River Highlands. Un peloton très relevé prendra le départ. Parmi les joueurs inscrits, notons la présence des Patrick Cantlay, Brooks Koeopka, Phil Mickelson, Jason Day, Bryson DeChambeau, Patrick Reed, Bubba Watson, Matthew Wolff, Adam Scott, Justin Rose, Garrick Higgo, Guido Migliozzi, Francesco Molinari ainsi que les Canadiens Mackenzie Hughes, Adam Hadwin, Nick Taylor, David Hearn et Michael Giglic.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS…du bon golf en perspective!