UXBRIDGE, Ont. - Brad Kerfoot est le premier champion de l'Invitation Wampole.

Par un temps glacial en comparaison à l'humidité inconfortable de la veille, Kerfoot a signé une dernière carte de 73, un coup au-dessus de la normale et son total de 143 (moins-1) lui a permis de devancer le Québécois Nicolas Fortin par un seul coup.

Le long parcours de 7479 verges du Wyndance Golf Club aura eu le dernier mot sur les meilleurs golfeurs de l'AGP du Québec et de la PGA de l'Ontario puisque Kerfoot a été le seul à jouer sous la normale.

Kerfoot a mis la main sur la plus grosse bourse de sa carrière - 9000 $ - même s'il a commis un triple bogey au cinquième et un double bogey au 18e.

« Ça fait quand même étrange de gagner un tournoi tout en gaspillant cinq coups sur deux trous », a commenté Kerfoot, qui a dédié sa victoire à son bon ami le professionnel de golf Bobby Breen, décédé samedi dernier.

Pour une raison évidente, Kerfoot aime bien participer aux événements de l'AGP du Québec. Le mois dernier, il a terminé sixième à moins-9 à la Coupe Canada Sani Marc à Victoriaville et a empoché 4575 $.

« Après avoir perdu tout intérêt pour le golf pendant quelques années, cette semaine à Victoriaville a relancé mon été et a redonné un deuxième souffle à ma carrière, a dit Kerfoot. Je n'avais jamais participé auparavant à un événement aussi bien organisé. »

Après une dernière ronde de 70 et un pointage cumulatif de 146 (plus-2), l'Ontarien Ron Kenesky termine au troisième rang, un coup devant Martin Plante (Le Bamoral).

Après une première sortie de 75, Fortin (Golf Lévis/B2Golf) est revenu en force avec une ronde de 69 pour un total de 144. Il a amorcé sa remontée avec un neuf d'aller de 33 ponctué de cinq birdies. Il en a ajouté deux autres au retour pour effacer ses quatre bogeys.

« J'ai surtout commis moins d'erreurs qu'hier, a dit Fortin. En deux jours sur ce parcours qui ne pardonne pas, j'ai raté seulement cinq allées, c'est ce qui a fait la différence. »

Cinq autres membres de l'AGP du Québec terminent dans le top-10. Éric Laporte (Montcalm) et Christophe Bélair (Le Versant) sont parmi les cinq golfeurs à égalité au cinquième rang à 148 (plus-4). Louis-Pierre Godin (Ki-8-Eb), Jean-Philip Cornellier (Cowansville) et Billy Houle (Académie Le Portage) bouclent le tournoi a égalité en 10e place.