À 46 ans bien sonnés, l’Américain Jim Furyk a inscrit son nom dans le livre des records en devenant le premier joueur de l’histoire à inscrire un pointage de 58 lors d’une compétition officielle. Le vétéran golfeur a réussi un aigle sur une normale quatre ainsi que 10 oiselets au cours de cette ronde, atteignant tous les verts en coups prescrits et n’ayant recours qu’à 24 coups roulés. Quand on pense qu’il s’est joué plus de 1,5 million de rondes sur ce circuit au fil des ans, c’est un exploit extraordinaire qu’a réussi Furyk sur le parcours TPC River Highlands situé à Cromwell, au Connecticut. On se souviendra de cette journée pendant plusieurs décennies.

Et dire que Furyk a bien failli ne pas être des rondes finales. Il lui a fallu réussir un coup roulé d’environ sept pieds vendredi, à son dernier trou, pour se qualifier de justesse pour les rondes trois et quatre. Cette remontée spectaculaire au 4e parcours ne fut cependant pas suffisante pour remporter le tournoi puisque Furyk accusait 13 coups de retard sur l’éventuel champion à l’aube de la ronde finale. Il est toutefois passé de la 70e à la 5e position au classement final.

Russell KnoxC’est donc l’Écossais Russell Knox qui s’est sauvé avec la victoire grâce à une ronde finale de 68. Knox a retranché un total de 14 coups à la normale, un coup de mieux que le vétéran Jerry Kelly. Il s’agit d’un 2e titre cette année pour le golfeur de 31 ans. Il avait inscrit un premier gain en carrière plus tôt cette année en remportant le Championnat mondial HSBC disputé à Shanghai, en Chine.

Russell Knox est un joueur transformé cette année. Il mise davantage sur la précision que sur la puissance et commet très peu d’erreurs. Son jeu solide et méthodique lui a permis de grimper au 4e rang de la Coupe FedEx, lui qui montre des gains de plus de 4,4 millions de dollars jusqu’ici. De plus, il occupe dorénavant le 18e rang de l’échiquier mondial et devrait être sérieusement considéré pour faire partie de l’équipe européenne lors de la prochaine édition de la Coupe Ryder. Les capitaines ont jusqu’à la fin du mois d’août pour faire connaître leurs choix.

Le grand perdant de la ronde finale du Championnat Travelers est sans doute l’Américain Daniel Berger. Il détenait une avance de trois coups après la 3e ronde durant laquelle il a rapporté une carte de 62. Difficile d’expliquer comment un joueur peut perdre tous ses moyens suite à une ronde aussi spectaculaire. Lors de la ronde finale, Berger a multiplié les erreurs et commis plusieurs bourdes qui l’ont fait chuter au classement.

Russell Henley en est un autre qui doit se mordre les pouces suite à sa débandade sur le neuf de retour. Il s’est temporairement retrouvé au sommet du classement avec sept trous à jouer puis a perdu cinq coups à la normale lors d’une séquence de cinq trous. On se rend compte une fois de plus que le golf est parfois un sport cruel et qu’on ne peut rien prendre pour acquis.

Il ne reste que deux tournois à disputer avant le début des séries de fin de saison, soient la Classique John Deere cette semaine en Illinois, puis le Championnat Wyndham dans deux semaines, en Caroline du Nord.

Place au tournoi olympique

Après une absence de 112 ans, le golf réapparaît enfin aux Jeux olympiques. L’architecte renommé Gil Hanse a été mandaté pour la construction du parcours de type « links » sur lequel il n’y a pas d’arbre. Il s’agit toutefois d’un splendide parcours à normale 71 que l’on peut étirer jusqu’à 7128 verges pour les hommes. Il n’y a pas vraiment d’herbe longue bordant les allées, mais plutôt des dunes naturelles et de nombreuses fosses de sable.

Henrik StensonC’est un parcours à l’état naturel puisqu’on a dû respecter des règles très strictes au niveau environnemental. Le concepteur a mentionné qu’il s’est inspiré du parcours Stuart Castle, situé en Écosse, pour la construction du parcours olympique. La principale défense de ce terrain demeure le vent qui souffle de l’Atlantique, situé à proximité. On peut s’attendre à de bas pointages car les trois derniers trous offrent de très bonnes occasions d’oiselets et même d’aigle au 18e.

Les 60 participants qualifiés pour cette compétition proviennent de 34 pays différents. Si on devait établir des favoris, j’opterais pour le Suédois Henrik Stenson, l’Espagnol Sergio Garcia, l’Anglais Justin Rose ainsi que les Américains Bubba Watson, Rickie Fowler et Patrick Reed.
Parmi ceux qui pourraient causer une surprise, j’aime les chances des Jhonattan Vegas, Emiliano Grillo, Danny Willett et Matt Kuchar.

Vous pourrez suivre les quatre rondes de cette compétition olympique sur les ondes de RDS à partir de jeudi matin... Bon golf!