L’expression « these guys are good », slogan officiel du circuit PGA Tour, a pris tout son sens lors du tournoi Franklin Templeton disputé à Naples, en Floride, lors de la fin de semaine. On s’est vite rendu compte à quel point ces joueurs sont de véritables virtuoses lorsqu’on les met au défi en équipes de deux.

Matt Kuchar, qui devait faire équipe avec Brandt Snedeker, a fait appel à son ami Harris English comme partenaire puisque Snedeker a dû se retirer à cause d’une blessure. Ce choix s’est avéré très judicieux puisqu’ils ont complètement dominé la compétition. Ils ont d’abord joué moins-8 lors de la ronde initiale en coups alternatifs, puis ont continué d’éblouir la foule et les millions de téléspectateurs lors des deux rondes suivantes avec des pointages de moins-12 (deux balles/meilleure balle) et de moins-14 lors de finale en formule Vegas. Non seulement leur pointage cumulatif de moins-34 leur a-t-il permis d’égaler le record du tournoi, mais ils ont aussi établi une nouvelle marque en remportant le tournoi avec une marge de sept coups sur leurs plus proches poursuivants.

La qualité des coups du duo English-Kuchar nous a permis d’apprécier leur grand talent et de constater à quel point ces joueurs sont bons. Quand on connaît le golf le moindrement et que l’on sait à quel point c’est un sport difficile, on ne peut qu’applaudir la grande performance que ce duo nous a offert durant ces trois jours de compétition. Lors de la ronde de samedi, ils ont connu une séquence durant laquelle ils ont retranché pas moins de 10 coups à la normale sur neuf trous. Comme si ce n’était pas suffisant, ils ont pratiquement répété leur exploit lors de la finale avec un moins-9 sur une séquence de huit trous. C’était vraiment beau à voir et, surtout, ça avait l’air tellement facile que ça en était presque frustrant pour le commun des mortels.

Matt Kuchar couronne ainsi une saison mémorable durant laquelle il a remporté deux victoires importantes, soit le Championnat match-play Accenture ainsi que le tournoi Memorial disputé sur le difficile parcours de Muirfield Village. Il a aussi contribué à la victoire des Américains lors de la Coupe des Présidents et a terminé la saison au deuxième rang des boursiers avec des gains de 5.6 millions de dollars. La grande régularité de Kuchar lui a permis de connaître une saison parfaite de 23 en 23 en ce qui a trait aux coupures. En fait, il n’a raté que cinq coupures au cours des quatre dernières saisons, aussi incroyable que cela puisse paraître. Il occupe le 7e rang du classement mondial et a accumulé des gains de plus de 26 millions de dollars en bourses jusqu’ici en carrière. Pas si mal pour un joueur qui a mis plusieurs années à se mettre en marche.

Du côté de Harris English, rien à redire sur la qualité de son jeu. Il possède d’ailleurs un style qui s’apparente drôlement à celui de Kuchar. Grand et élancé, il allie très bien puissance et finesse. Il a gagné son premier tournoi en juin dernier lors de la Classique John Deere et a démontré depuis qu’il a sa place sur ce circuit. Il a très bien entrepris la nouvelle saison avec une victoire à la Classique OHL Mayakoba, disputé au Mexique le mois dernier, ce qui lui permet d’occuper le deuxième rang du classement de la Coupe FedEx. Cette victoire lui a permis de se hisser au 55e rang du classement mondial. C’est donc dire qu’il n’est qu’à quelques échelons d’être qualifié pour tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les quatre tournois majeurs. Je suis convaincu qu’il ne s’agit que d’une question de temps car il est toujours en pleine progression… un nom à retenir car il pourrait très bien participer à la prochaine Coupe Ryder.

Belle victoire de Garcia en Thaïlande

L’Espagnol Sergio Garcia a finalement remporté une première victoire en 2013 lors de la présentation de l’Omnium de Thaïlande qui a pris fin hier. Garcia a joué du golf solide durant les quatre rondes, retranchant pas moins de 22 coups à la normale. Il a résisté aux assauts du Suédois Henryk Stenson qui a dû se contenter du deuxième rang, accusant un retard de quatre coups sur le champion.

Garcia remportait ainsi un premier titre cette année, sa dernière victoire remontant à décembre dernier en Malaisie, également sur le circuit asiatique. Ce triomphe lui permet également de passer de la 19e à la 12e position du classement mondial.

Le Français Alexander Levy en a surpris plus d’un en terminant au troisième rang, devant des joueurs établis comme Justin Rose et Charl Schwartzel.