Acton, - L'ACGP dévoile aujourd'hui la liste des récipiendaires de ses Prix nationaux pour 2004. Nous y retrouvons plusieurs professionnels de partout au pays.

À chaque année, l'ACGP invite ses quelques 3,300 membres à soumettre des candidatures dans quatre catégories - Professionnel de Club, Professionnel Enseignant, Marchandiseur et Leader Junior.

"Chaque année, les propositions de nominations reçues de partout au pays rendent la tâche du jury extrêmement difficile," mentionne Alan Scott, Président de l'ACGP. "Nos gagnants sont des exemples de compétence, de talent, de dévouement et d'exceptionnels efforts de promotion de notre profession et du golf à travers le pays. Nos quatre récipiendaires méritent amplement l'honneur qui leur revient aujourd'hui et je tiens, au nom de l'ACGP, des zones et des membres à les féliciter très sincèrement."

Prix du professionnel de club
Brian McDonald, Directeur du Golf au Fairview Mountain Golf Club de Oliver, C.B., se voit attribué le Prix du professionnel de club de l'année de l'ACGP.

Les critères de sélection pour ce prix sont nombreux, allant de la gestion de club de golf à la promotion du sport en passant par les habiletés de joueur.

"Être choisi parmi toutes les superbes candidatures proposées pour ce prix me procure à la fois de sentiment de fierté et d'humilité," mentionne McDonald. "Je tiens à remercier le comité, ne serais-ce que pour avoir pris ma candidature en compte."

McDonald travaille au Fairview Mountain depuis le début de son apprentissage en 1992, sous la direction de l'ex-professionnel en titre et membre de l'ACGP Brad Burgart.

"Brad m'a initié à cette profession quand je n'avais encore que 20 ans et j'ai eu la chance de travailler avec lui pendant sept ans," mentionne McDonald. "Au début de ma carrière, Brad m'a appris que le client est la base du succès dans cette industrie et qu'il est important de créer un environnement de travail amusant et réconfortant pour tous. J'ai toujours essayé de véhiculer sa philosophie qui veut que la personne passe en premier."

"J'ai la chance de travailler dans une région où les professionnels sont tous de très proches collaborateurs. Nous travaillons ensemble, nous échangeons nos idées. Cela me procure un très bon support."

McDonald a remporté le Prix Adjoint professionnel de l'année de l'AGP de la CB en 1999 et le Prix Marchandiseur de l'année 2003 pour la même association. En 2004, il a reçu le prix Professionnel en titre de l'AGP de la CB tandis que son club recevait le Prix de club de l'année.

"Se voir attribuer ces prix a toujours été important mais cette reconnaissance au niveau national est vraiment excitante. Je m'en souviendrai toute ma vie."

McDonald, 33 ans, est natif de Kitimat, CB. Ses parents y géraient le Kitimat Golf Club. Il a déménagé à Penticton à l'âge de 16 ans pour poursuivre une carrière au hockey de niveau junior ''A''. Quatre ans plus tard, Burgart le convainc d'entreprendre sa formation d'apprenti et il devient professionnel Classe A en 1998. Après sept années sous la tutelle de Burgart, McDonald devient professionnel en titre, poste qu'il occupe depuis maintenant cinq ans.

Marchandiseur de l'année

Cory Kartusch, Professionnel en titre au St. Charles Country Club de Winnipeg, MB, reçoit le Prix de marchandiseur de l'année de l'ACGP.

La philosophie de marchandisage, la disposition de la boutique et les techniques d'exposition des marchandises sont les critères utilisés pour choisir le récipiendaire de ce prix.

Kartusch considère son personnel comme la clé de son succès.

"Je suis très excité de recevoir le Prix de marchandiseur de l'année, un prix qui, à mon avis, couronne le travail de toute mon équipe," mentionne Kartusch. "Nous avons fait du beau travail cette année, tout le personnel a contribué au succès de la boutique. Comme il s'agissait du 100e anniversaire de St-Charles, le personnel avait une motivation supplémentaire pour présenter une ligne de produit digne de cet événement."



De plus, Kartusch profitera d'un voyage à Hawaï, toutes dépenses payées, gracieuseté de MasterCard International, commanditaire du Prix marchandiseur de l'année de l'ACGP. "Ironiquement, je séjournais à Hawaï quand j'ai appris la bonne nouvelle. Je remercie MasterCard International de leur soutien à ce prix et j'anticipe déjà avec plaisir ma visite à Kaupulehu-Kona en 2006," mentionne Kartusch.

Ayant grandi à Regina, Kartusch a débuté sa carrière au Wascana Country Club sous la gouverne de Graham Coulter, ancien président de l'ACGP (1991-1992).

"Graham m'a appris beaucoup sur les aspects commerciaux du métier de professionnel de golf et a été le premier à m'insuffler le désir de devenir professionnel de golf ," mentionne Kartusch.

Après Wascana, Cory est allé travailler pour Graham Gunn à Ottawa au Carleton Golf and Yacht Club.

"Travailler avec Graham Gunn m'a apporté beaucoup pour la poursuite de ma carrière de professionnel de golf."

Mike Sherman, professionnel en titre au Rosedale Golf Club a engagé Kartusch comme associé au St-Charles en 2000.

"Je serai toujours reconnaissant à Mike de m'avoir permis de venir à St-Charles."

Kartusch s'est joint à l'ACGP en 1994 après avoir complété le programme de gestion golf du Lethbridge Community College. Il est membre Classe A depuis 1997 et professionnel en titre au St. Charles depuis 2002.

Prix du professionnel enseignant de l'année
Bruce McCarrol, Maître professionnel et directeur de la formation au King's Riding and King Valley Golf Clubs de King City, ON, remporte le Prix professionnel enseignant de l'ACGP cette année.

Le choix du Professionnel enseignant de l'Année est basé sur des critères tels que les techniques d'enseignement innovatrices, la publication d'articles reliés à l'enseignement, la production de vidéos et la promotion.

"C'est tellement important pour moi d'être reconnu pour mes compétences d'enseignant que je ne saurais être plus fier que maintenant." mentionne McCarrol. "C'est vraiment le point culminant de ma carrière."

McCarrol enseigne à plus de 350 élèves de plus de 25 clubs privés différents en Amérique du Nord. Il a étudié et travaillé avec plusieurs des 100 meilleurs enseignants, dont Chuck Cook, Tom Ness, Martin Hall, Jim Flick, Davis Love II, Craig Shankland et Greg McHatton. De plus, McCarrol a dirigé des écoles de golf partout au Canada, en Italie (Golf Digest, Italie) et aux États-Unis avec Chuck Cook.

"Au cours des deux dernières décennies, j'ai eu la chance incroyable de travailler et étudier auprès de quelques-uns des plus grands spécialistes de l'élan de golf au monde," mentionne McCarrol. "Je dois beaucoup à Chuck Cook qui m'a permis de devenir l'enseignant que je suis aujourd'hui."

Natif de Montréal, McCarrol est éditeur des chroniques sur la formation pour OG Magazine et Equipgolf. Il a produit des articles pour Score Magazine, le Financial Post et le National Post. Il a été directeur au Conseil d'administration de l'AGP du Québec et représentant du Québec au Conseil d'administration national de l'ACGP.

Il est membre de l'Association depuis 1973 et a travaillé comme apprenti au Club de golf Elm Ridge ainsi qu'au club de golf Summerlea. McCarrol est devenu membre Classe A en 1977, a occupé le poste de professionnel en titre à Elm Ridge pendant sept ans avant d'entrer en fonction au York Downs Golf Club comme professionnel en titre, poste qu'il a occupé pendant 12 ans avant de se consacrer à l'enseignement. Depuis, McCarrol est devenu Maître professionnel, soit la plus haute distinction possible au sein de l'ACGP.

Sa philosophie d'enseignement est basé sur les fondamentaux que l'on retrouve chez tous les bons golfeurs; une prise de bâton qui résulte en une face de bâton d'équerre à l'impact et un bon positionnement des poignets, une position des pieds qui respecte le bon angle pour le corps, le bâton et la balle et finalement le bon tempo et le bon synchronisme pour garantir la puissance à l'impact.

"La clé de ma philosophie est l'importance accordée à l'individu, la compréhension des aptitudes de l'élève et de son style d'apprentissage et la communication des éléments dans des termes qu'il peut comprendre. Je crois que c'est la clé d'un succès durable et la raison pour laquelle la plupart de mes élèves continuent à travailler avec moi," mentionne McCarrol.

Prix Jack McLaughlin du Leader Junior
Michel Martin, professionnel enseignant en titre au club Le Marthelinois de Ste-Marthe Du Cap, PQ, enlève le Prix Jack McLaughlin leader junior de l'année.

La contribution au développement du golf junior, le leadership, l'exemple donné et la promotion du golf sont les éléments entrant en ligne de compte dans le choix du récipiendaire pour le Prix Jack McLaughlin.

Depuis les débuts de sa carrière il y a presque 20 ans, Martin a toujours été activement impliqué auprès des jeunes golfeurs et dans le développement de programmes de golf juniors.

"J'ai été très surpris de remporter cet honneur," mentionne Martin, qui a été nommé enseignant de l'année de l'AGP du Québec en 1997. "J'ai travaillé avec les juniors tout au long de ma carrière et c'est le plus bel hommage que je pouvais recevoir. L'enseignement aux enfants est très valorisant et je suis très heureux d'être reconnu par mes pairs."

Martin a contribué activement au programme Golf études-AGP pendant neuf ans, un programme reconnu par le Ministère de l'Éducation, et il enseigne dans plusieurs écoles primaires et secondaires aux heures de dîner et après la classe. Il dirige plusieurs cliniques juniors à son club dont des camps de jour et organise de nombreuses compétitions pour les jeunes de 6 à 12 ans.

"Ce que j'aime dans le travail avec les enfants, c'est que je peux commencer en bas âge et les voir grandir et progresser. Vous suivez l'évolution de leur carrière avec eux et c'est très gratifiant."

Depuis trois ans, Martin est sur la liste de Golf Magazine des 450 meilleurs enseignants en Amérique du Nord.

Il a obtenu son statut de membre Classe A de l'ACGP en 1993 et a travaillé quatre ans au club Du Moulin avant de devenir professionnel adjoint au club de Drummondville, poste qu'il a occupé pendant six ans. Il a travaillé deux ans au Mirage à titre de professionnel enseignant aux côtés de Debbie Savoy-Morel (Professionnel en titre) avant de prendre son poste actuel au club Le Marthelinois en 2000.

Martin tient à souligner l'aide de Fred Colgan et Roger Lauzon qui l'ont aidé à bâtir l'équipe provinciale junior du Québec.

"Fred et Roger m'ont aidé et m'ont beaucoup appris. Je les remercie pour tout ce qu'ils ont fait pour moi."

Les gagnants seront honorés à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui se tiendra pendant la semaine du Championnat de l'ACGP présenté par Mastercard du 18 au 24 juillet, 2005 au Whistle Bear Golf Club de Cambridge, ON.