TURNBERRY - Tom Watson est l'un des anciens champions de l'Omnium britannique qui ont été consultés par les organisateurs lorsqu'il a été décidé d'abaisser à 60 ans la limite d'âge pour octroyer des laissez-passer aux ex-gagnants du plus vieux tournoi de golf.

Il faudra peut-être reconsidérer cette décision, à la suite de la récente performance de Watson, à Turnberry en Ecosse. Le golfeur de 59 ans a occupé la position de tête pendant les trois derniers jours du tournoi et seul un coup roulé de huit pieds raté au 18e trou de la ronde finale l'a privé de la victoire.

"Je suis certain que si un joueur de 59 ans l'avait emporté, l'abaissement de la limite d'âge n'aurait plus été une priorité", a dit lundi Peter Dawson, chef de la direction du comité Royal and Ancient, chargé de l'organisation de ce tournoi.

"Mais nous avons abaissé la limite d'âge afin de laisser plus de place aux jeunes joueurs qui en principe sont au sommet de leur carrière", a-t-il ajouté.

Watson avait tout l'air d'un joueur de premier plan à Turnberry.

Peut-être qu'il aurait fallu porter plus d'attention à ses propos quand il a déclaré, avant le début du tournoi, qu'il aimait le parcours de Turnberry, où il avait triomphé 32 ans plut tôt dans un duel mémorable contre Jack Nicklaus. Pendant toute la semaine il a répété qu'il pouvait encore tenir son bout sur un parcours qui demande de l'adresse et pas nécessairement de la puissance.

Watson aura finalement servi une leçon à tous les autres golfeurs à l'exception d'un seul, Stewart Cink. Tiger Woods ne s'est même pas qualifié pour les deux rondes finales, se montrant incapable de mater le vent du nord-ouest sur une portion de parcours le long de la côte. Quant au double champion Padraig Harrington, il n'a jamais été dans la lutte, terminant à 14 coups du vainqueur.

Cink a pleinement mérité sa victoire avec une ronde finale de 69, mais il lui aura tout de même fallu un peu d'aide de la part de Watson. Après avoir commis une erreur en frappant la balle à l'extérieur du vert avec son fer-8 au 18e trou, Watson a montré son âge en prolongation, s'inclinant par six coups aux dépens de Cink.

"Ca aurait été toute une histoire, a dit Watson. Mais ça ne devait pas se produire. Oui, je suis déçu. Ca me fait mal, comme ça m'a toujours fait mal (que de perdre). Ce n'est pas facile à accepter."