Jake Scott, de Cleveland, un professionnel aguerri, et Baptiste Mory, un jeune amateur plein de talent, ont obtenu les meilleurs pointages de la troisième ronde de l’Omnium du Québec Canam disputée au club de golf St-Georges. Les deux joueurs ont ramené des cartes de 64, huit coups sous la normale.

 

L’Américain Scott prend les commandes avec une priorité de deux coups sur Michael Gligic et de quatre sur le meneur des deux premiers jours, Marc-Étienne Bussières. Des 60 joueurs à avoir pris le départ de la troisième ronde, 50 ont un pointage cumulatif en deçà du par. Les pointages en bas de la normale ont été légions.

 

« Pour chacune de mes trois premières rondes, a expliqué Scott, j’ai gardé le même plan de match et je vais continuer ainsi pour le parcours final. Je ne veux pas forcer le jeu et je me contente de placer la balle au bon endroit dans les allées avec mes coups de départ. Lors des deux dernières rondes, j’ai réussi à me retrouver pas trop loin du drapeau sur mes deuxièmes coups. Et sur les verts, je connais de bons moments. »

 

Encore une fois, les spectateurs auront droit à tout un spectacle pour la dernière journée de l’Omnium du Québec Canam présenté par Desjardins, une étape de la division internationale de Circuit Canada Pro Tour. Les amateurs étaient nombreux hier à suivre leur favori Max Gilbert qui a connu une ronde de 69, alors que le joueur « adoptif » de Saint-Georges, Vaita Guillaume, originaire de Papetee, Tahiti, y est allé d’une troisième ronde de 65 et occupe le quatrième rang, à égalité avec Bradford Curren, de la Nouvelle-Écosse.

 

Le dernier trio à prendre le départ pour la ronde finale sera le même que lors de la troisième journée, soit Jake Scott, Michael Gligic et Marc-Étienne Bussières.

 

« Ce fut une journée très plaisante, a continué Jake Scott, et je suis content d’évoluer encore avec les trois mêmes personnes. Je ne me sentirai pas particulièrement nerveux de partir dans le dernier groupe. J’ai connu quelques fois une situation semblable et j’ai appris de ces expériences. De plus, il y a plein de monde. La foule à Saint-Georges est merveilleuse et je suis plus excité que nerveux avant d’entreprendre la dernière ronde. »

 

Dédiée à son grand-père

 

Baptiste Mory, originaire de la France, en a mis plein la vue avec une ronde de 64 pour se hisser au sixième rang, à égalité avec trois autres joueurs, dont Raoul Ménard (Ange-Gardien).

 

« Plus jeune, a-t-il expliqué, j’étais plus un joueur de tennis, puis mon grand-père paternel m’a initié au golf et j’ai choisi d’en faire une carrière. Cette ronde d’aujourd’hui, je la dédie complètement à mon grand-père qui est décédé jeudi. Là-haut, il doit être fier de moi. »

 

Le joueur amateur français, à sa quatrième saison avec l’équipe de golf du Rouge et Or de l’Université Laval, disputait un premier tournoi en compagnie de joueurs professionnels.

 

« Mon long jeu était vraiment bon, je n’ai raté qu’un seul vert en coups réglementaires. J’ai connu une très bonne séquence avec cinq oiselets d’affilée, du 12e au 16e trou. J’ai commis trois bogueys, dont un au sixième trou, une normale trois, alors que j’ai fait mon pire coup de la journée en envoyant mon coup de départ à l’eau. Heureusement, j’ai pu limiter les dégâts avec seulement un boguey. »

 

Les départs de la ronde finale de l’Omnium du Québec Canam présenté par Desjardins en collaboration avec Garaga, Boa-Franc - Mirage et la Ville de Saint-Georges s’échelonnent de 8h à 12h.