ABOU DHABI - Tyrrell Hatton a calé un coup roulé de huit pieds pour un oiselet au 18e vert qui lui a permis de signer une carte de 68 (-4) samedi, le propulsant du même coup en tête du Championnat HSBC d'Abou Dhabi après trois rondes.

Hatton affiche un score cumulatif de -13, et dispose d'un coup d'avance sur son compatriote Tommy Fleetwood, le Thaïlandais Kiradech Aphibarnrat, l'Allemand Martin Kaymer, l'Espagnol Pablo Larrazabal et l'Américain Dustin Johnson.

Une kyrielle de têtes d'affiche dont les champions de tournois du Grand Chelem Johnson, Kaymer et Henrik Stenson sont donc à trois coups ou moins de l'Anglais. Il s'agit d'un des pelotons les plus relevés de la saison sur le circuit européen de la PGA, et en conséquence la ronde de dimanche sera l'une des plus exigeantes pour Hatton.

Ce dernier a dominé un détenteur d'un titre majeur en Stenson, vainqueur de l'Omnium britannique, dans son groupe samedi. Il devra en côtoyer un autre dimanche puisqu'il a été jumelé à Johnson, le puissant cogneur américain qui a remporté l'Omnium des États-Unis et joué 64 samedi pour s'approcher dangereusement du sommet du classement.

Aucun golfeur canadien ne prend part à ce tournoi.