BLOOMFIELD TOWNSHIP, Mich. (AP) - La remontée des Américains aura été de courte durée. Pour l'emporter, les Etats-Unis devront maintenant réaliser le plus grand redressement dans l'histoire de la Coupe Ryder sur les allées du club Oakland Hills, en banlieue de Detroit.

Inspirée par le jeu de deux jeunes Anglais et l'aplomb des vétérans Sergio Garcia et Lee Westwood, la formation européenne a pris une confortable avance de 11-5 après les matchs de samedi. Une victoire européenne semble désormais une simple formalité. L'Europe n'a besoin que de trois autres points pour conserver la coupe lors des 12 matchs individuels de demain.

Le capitaine de l'équipe européenne, Bernhard Langer, a fait appel à trois recrues et deux de ces jeunes joueurs lui ont donné raison. Paul Casey et David Howell ont enlevé les deux derniers trous pour l'emporter par un trou dans la compétition à quatre balles en matinée. Cette victoire a semblé donner confiance aux Européens.

En après-midi, les Européens ont remporté trois des quatre matchs selon la formule en coups alternatifs.

Darren Clarke et Westwood ont donné le ton, battant de façon décisive Chris DiMarco et Jay Haas, 5 et 4. Puis Phil Mickelson et David Toms ont redonné espoir aux Américains, défaisant Miguel Angel Jimenez et Thomas Levet, 4 et 3.

Mais Garcia et Luke Donald ont remis les pendules à l'heure contre Jim Furyk et Fred Funk qu'ils ont défaits par un trou.

Padraig Harrington et McGinley ont conclu contre Love et Woods qu'ils ont battus 4 et 3.

En matinée, les Etats-Unis, affichant une passion et une fierté qu'ils n'avaient pas la veille, avaient réduit l'écart les séparant de l'Europe.

Hier, la formation européenne avait obtenu 6,5 points sur une possibilité de huit, soit le plus grand écart jamais enregistré en faveur de l'une des équipes après une journée dans toute l'histoire de la Coupe Ryder.

La deuxième journée a donné des résultats bien différents en matinée.

Les Américains ont remporté deux matchs à quatre balles, égalé un autre, et perdu le dernier face au duo européen le moins aguerri. Paul Casey a enquillé un coup roulé de trois pieds au 18e trou pour une normale, lui assurant, ainsi qu'à son partenaire David Howell, une victoire par un trou devant Jim Furyk et Chad Campbell.

L'Europe menait alors 8-4 avant les rencontres (coups en alternance) de l'après-midi.

Plus à l'aise avec son bon ami Chris Riley qu'avec Phil Mickelson, écarté en matinée, Woods et son partenaire ont facilement battu Clarke et Ian Poulter, 4 et 3.

Les Américains ont arraché un autre demi-point lorsque Chris DiMarco et le vétéran Jay Haas, 50 ans, ont égalé Sergio Garcia et Lee Westwood. Les Européens ont cependant eu des occasions de l'emporter. Mais Garcia a raté un roulé de huit pieds au 17e trou pour un birdie, tandis que Westwood a vu son roulé de 12 pieds effleurer la coupe au dernier trou.

Le duo européen de Colin Montgomerie et Padraig Harrington a subi sa première défaite du tournoi après deux victoires, hier.

Davis Love III et Stewart Cink l'ont emporté 3 et 2. Cink a concrétisé la victoire américaine à l'aide d'un coup roulé de 25 pieds depuis la bordure du vert au 16e trou.

Montgomerie a obtenu congé en après-midi, mettant ainsi fin à une série de 30 matchs en Coupe Ryder disputés consécutivement depuis 1991.





COUPS EN ALTERNANCE

DARREN CLARKE ET LEE WESTWOOD, EUROPE, BATTENT
JAY HAAS ET CHRIS DIMARCO, ÉTATS-UNIS, 5 ET 4

PHIL MICKELSON ET DAVID TOMS, ÉTATS-UNIS, BATTENT
MIGUEL ANGEL JIMENEZ ET THOMAS LEVET, EUROPE, 4 ET 3

SERGIO GARCIA ET LUKE DONALD, EUROPE, BATTENT
JIM FURYK ET FRED FUNK, ÉTATS-UNIS, PAR UN TROU

PADRAIG HARRINGTON ET PAUL MCGINLEY, EUROPE, BATTENT
DAVIS LOVE III ET TIGER WOODS, ÉTATS-UNIS, 4 ET 3


QUATRE BALLES

SERGIO GARCIA ET LEE WESTWOOD, EUROPE, ET
JAY HAAS ET CHRIS DIMARCO, ÉTATS-UNIS, ÉGALITÉ

TIGER WOODS ET CHRIS RILEY, ÉTATS-UNIS, BATTENT
DARREN CLARKE AND IAN POULTER, EUROPE, 4 AND 3

PAUL CASEY ET DAVID HOWELL, EUROPE, BATTENT
JIM FURYK ET CHAD CAMPBELL, ÉTATS-UNIS, PAR UN TROU

STEWART CINK ET DAVIS LOVE III, ÉTATS-UNIS, BATTENT
COLIN MONTGOMERIE ET PADRAIG HARRINGTON, EUROPE, 3 ET 2