Les activités ont repris sur le circuit PGA Tour après quelques semaines de relâche, et c’est l’Américain Patrick Reed qui a volé la vedette lors du Tournoi des Champions Hyundai, disputé sur le parcours Plantation de Kapalua, à Hawaii.

Le jeune homme de 24 ans savourait ainsi un quatrième gain en carrière, lui qui a remporté deux victoires lors de la dernière campagne. Reed a amassé des gains de plus de quatre millions de dollars l’an passé, en plus de participer à la Coupe Ryder. Reconnu pour sa puissance et son caractère parfois bouillant, l’athlète natif de San Antonio a retranché pas moins de 21 coups à la normale à Hawaii, tout comme son compatriote Jimmy Walker, qu’il a vaincu grâce à un oiselet au premier trou de prolongation. Il a d’ailleurs réussi l'oiselet à cinq reprises sur ce fameux 18e trou, une normale 5 de plus de 600 verges.

Le coup qui a fait la différence est toutefois survenu au 16e trou de la ronde finale, une normale 4 que Reed a réussi en deux coups. Ce coup d’éclat lui a permis de rejoindre Walker au sommet du classement. Ce dernier a démontré quelques signes de nervosité en fin de ronde, ouvrant ainsi la porte à son adversaire.

Cette victoire permet à Patrick Reed de grimper au 14e rang du classement mondial et d’occuper le sixième rang du classement de la Coupe FedEx. Il s’agissait du septième tournoi du calendrier 2014-2015 et, comme par hasard, les sept premières places du classement sont occupées par ceux qui ont remporté un tournoi. Robert Streb est toujours bon premier, suivi de Sang-Moon Bae, Ben Martin, Bubba Watson et Ryan Moore.

Pour revenir à Reed, il s’est dit très satisfait de son jeu et s’est abstenu d’y aller de déclarations incendiaires comme ce fut le cas en mars dernier après sa victoire au Championnat mondial Cadillac. Il s’était alors auto-proclamé dans le top-5 mondial alors que sa performance à Miami lui donnait en réalité le 20e rang du classement mondial. Cette déclaration lui a amené plusieurs critiques qui ont semblé l’affecter pendant plusieurs semaines par la suite. Il a démontré beaucoup plus de sagesse après sa victoire d’hier et s’est montré beaucoup plus humble. Une autre preuve que l’expérience ne s’achète pas.

Quoi qu’il en soit, personne ne doute du talent de Reed. Avec quatre victoires à son actif à l’âge de 24 ans, il est toujours en pleine progression et personne ne peut prédire où il va s’arrêter. Il possède un élan puissant et très fiable et démontre un doigté exceptionnel sur et autour des verts. Sa combativité lui joue parfois des tours mais en bout de ligne, elle le sert très bien ; il joue pour gagner et n’a pas peur de prendre des risques, des qualités que l’on retrouve chez les véritables champions. Il sera intéressant de suivre ses performances au cours des prochains mois, surtout lors grands rendez-vous de la saison.

Notons qu’il y avait un joueur canadien au Tournoi des Champions, puisque Nick Taylor a remporté le Championnat Sanderson Farms en novembre dernier. Taylor a pris le 29e rang (-6) et démontre des gains de 814 663 $ depuis le début de l’année. Il s’agit bel et bien du même Taylor qui était considéré comme le meilleur joueur amateur au monde il y a quelques années. L’athlète de 26 ans, natif de Winnipeg, en est à une première année sur le circuit PGA Tour. Il a obtenu son droit de jeu grâce à d’excellentes performances sur le circuit Web.com l’an passé. Après un départ canon, il faudra voir ce qu’il nous réserve pour le reste de la saison. On pourrait assister à une belle bataille entre Graham DeLaet et lui pour le titre de meilleur joueur canadien. Au niveau mondial, DeLaet occupe le 62e rang, David Hearn le 127e, Adam Hadwin le 177e, Nick Taylor le 191e et Mike Weir le 321e.

Prochaine étape : l'Omnium Sony

C’est dans le décor enchanteur d’Honolulu que sera disputée la prochaine étape, soit l’Omnium Sony. Plusieurs têtes d’affiche ont déjà confirmé leur présence, incluant le champion en titre, Jimmy Walker, qui s’est incliné en prolongation hier à Kapalua. Matt Kuchar sera sur place, tout comme ses compatriotes Webb Simpson, Zach Jonhson, John Daly et le vétéran Kenny Perry.

Du côté international, notons la présence des Jason Day, Luke Donald, Francesco Molinari, Hideki Matsuyama, K.J.Choi, Tim Clark, Angel Cabrera, Sang-Moon Bae et des Canadiens DeLaet, Taylor, David Hearn et Adam Hadwin. Je m’attends à de très bonnes performances de Day et de Matsuyama. Rappelons que le tournoi se met en branle dès jeudi.