L’Américain Ryan Moore a réussi un exploit digne de mention, dimanche, lorsqu’il a défendu avec succès son titre de champion de la Classique CIMB disputée à Kuala Lumpur, en Malaisie. Il est effectivement de plus en plus rare de voir un joueur gagner le même tournoi de façon consécutive depuis que Tiger Woods ne gagne plus régulièrement. Il s’agissait d’un 4e titre en carrière pour l’athlète du Nevada qui fêtera son 32e anniversaire de naissance le 5 décembre prochain.

Moore a de nouveau joué du golf inspiré durant les 4 jours de compétition, retranchant pas moins de 17 coups à la normale du parcours Kuala Lumpur Golf & C.C. Ses coups de fers ont été précis et lui ont permis de devancer, par une marge de trois coups, un trio de golfeurs formé de Sergio Garcia, Gary Woodland et Kevin Na.

Ryan Moore s’affirme de plus en plus comme une valeur sûre et est venu bien près de percer l’équipe américaine lors de la dernière édition de la Coupe Ryder. J’ai comme l’impression que ce n’est que partie remise, car son style de jeu convient parfaitement à ce genre de compétition. J’aime beaucoup l’agressivité qu’il démontre sur le parcours, car il ne craint pas de prendre des risques, surtout lorsqu’il a une chance de rejoindre une normale 5 au 2e coup. Contrairement à plusieurs joueurs, il semble relativement à l’aise lorsqu’il mène un tournoi. À 31 ans, il a encore plusieurs bonnes années devant lui et devrait éventuellement être en mesure de s’imposer lors des tournois majeurs.

Sa victoire en Malaisie lui a valu un chèque de 1 260 000 $, ce qui le place déjà au 2e rang des boursiers et 3e au classement de la Coupe FedEx. Il a aussi grandement amélioré son classement mondial, passant de la 47e à la 27e position. Du côté de Sergio Garcia, son égalité en 2e place à Kuala Lumpur lui permet de devancer Jim Furyk au 3e échelon du classement mondial.

Tous ces joueurs ont rendez-vous à Shanghai à partir de jeudi, plus précisément sur le parcours Sheshan International, pour la présentation du tournoi HSBC Champions, étape officielle des Championnats mondiaux de golf. Parmi les inscrits, on retrouve également les Américains Bubba Watson, Hunter Mahan, Brandt Snedeker, Billy Horschel, Rickie Fowler, Jordan Spieth, Bill Haas, Keegan Bradley et Ryan Palmer. Du côté des joueurs internationaux, mentionnons les Lee Westwood, Adam Scott, Martin Kaymer, Justin Rose, Henrik Stenson, Victor Dubuisson, Graeme McDowell, Jamie Donaldson, Ernie Els ainsi que le Canadien Graham DeLaet qui a malheureusement dû abandonner après seulement un trou en Malaisie, victime d’un mal de dos persistant. Rappelons que le joueur numéro un au monde, Rory McIlroy, a déclaré forfait pour les tournois de fin de saison puisqu’il doit se préparer pour un procès afin de régler un litige important avec son ancienne administration. C’est ce qui arrive parfois lorsque l’on nage dans les millions... ah! la misère des riches!