L'Omnium britannique reviendra au Royal Troon en 2023 pour commémorer le 100e anniversaire du premier événement disputé sur le parcours en bordure de mer de l'ouest de l'Écosse et raviver les souvenirs du magnifique duel remporté par Henrik Stenson contre Phil Mickelson.

À une quarantaine de kilomètres au sud, le parcours du président Donald Trump à Turnberry devra donc attendre.

Le R&A a annoncé cet ajout au calendrier de l'Omnium britannique. Cela prolonge la rotation avec le Royal St. George's en Angleterre cette année; St. Andrews l'année prochaine pour la 150e édition du plus ancien championnat de golf; Royal Liverpool en Angleterre en 2022; puis le retour sur la côte Ayrshire au Royal Troon pour la 10e fois.

Troon est le site où Arthur Havers a vaincu Walter Hagen en 1923, la première fois qu'il y avait lieu. Arnold Palmer (1962) et Tom Watson (1982) figurent parmi les champions du tournoi, mais l'édition de 2016 à Troon est certes la plus célèbre de toute.

Stenson et Mickelson ont distancé leurs rivaux et ont ferraillé jusqu'au bout. Stenson a signé une carte de 63 lors de la dernière journée pour établir un record d'un championnat majeur avec un total de 264 (égalé depuis par Brooks Koepka au championnat de la PGA en 2018) et gagner par trois coups.

Lors de sa présentation en 2023, cela fera sept ans depuis que le parcours Royal Troon aura accueilli le tournoi pour la dernière fois. Le Royal Liverpool a tenu pour la dernière fois l'événement en 2014, année de la victoire de Rory McIlroy.

Turnberry, peut-être le plus pittoresque de tous les parcours de type « links », a organisé l'omnium en 2009 lorsque Stewart Cink a vaincu Watson, âgé de 59 ans, en éliminatoire.