UXBRIDGE, Ont. - Colin Murray et six autres golfeurs de la PGA de l'Ontario ont volé la vedette en lever de rideau de la première présentation de l'Invitation Wampole, mardi, sur les allées du club Wyndance, à Uxbridge, en banlieue de Toronto.

Murray a donné le ton au contingent ontarien en ramenant une carte de 69, trois coups sous la normale, pour devancer Brad Kerfoot par un coup. Les golfeurs de l'Ontario monopolisent sept des onze premières places au terme de la première ronde de cet événement regroupant les meilleurs golfeurs de l'AGP du Québec et de la PGA de l'Ontario.

Dans des conditions dignes de l'Omnium britannique en raison du vent et des verts ultra rapides, le parcours du club Wyndance a fait honneur à sa réputation alors que seulement trois golfeurs ont joué la normale ou mieux.

Le meilleur membre de l'AGP du Québec, Billy Houle (Académie Le Portage) a joué la normale de 72 et occupe seul le troisième rang.

« J'ai connu un bon départ avec des birdies aux deux premiers trous, mais des bogeys aux troisième et quatrième sont venus gâter la sauce », a dit Houle, qui a conclu son parcours avec des bogeys aux deux derniers trous.

« Ce n'est pas tous les jours que la normale est satisfaisante, mais aujourd'hui, il fallait respecter cet exigeant parcours, a-t-il ajouté. Il ne m'est pas arrivé souvent de jouer sur un parcours aussi difficile. »

Murray a pris le parcours d'assaut. Le champion 2014 de la PGA de l'Ontario a réussi la normale au premier trou avant de poursuivre avec six birdies consécutifs.

« J'ai bien fait de participer à la journée pro-am de lundi, a dit Murray. J'avais une meilleure idée de l'emplacement de la plupart des fanions. »

À 73 (plus-1), Christophe Bélair (Le Versant) partage le troisième échelon avec les Ontariens Brian McCann et G.W. King. Les Québécois Jean-Philip Corneillier (Cowansville) et Martin Plante (Balmoral) sont à égalité au septième rang avec Conor O'Shea, Nick Kenney et Billy Walsh.

À l'instar de Murray, Kerfoot a lui aussi connu un départ canon avec un eagle au premier trou et pointage de 33 au neuf d'aller.

« Je connais habituellement un lent départ. J'ai souvent besoin de trois ou quatre normales avant de me mettre en marche, a dit Kerfoot. Mon eagle au premier trou a changé la donne. Le vent a rendu le parcours de 7057 verges encore plus long. Et si tu rates le vert, il n'est pas facile de sauvegarder la normale. »

L'Invitation Wampole est un tournoi de 36 trous doté d'un enjeu de 50 000 $, dont 9000 $ iront au champion, mercredi.