L’Association de golf des États-Unis (USGA) a une fois de plus manqué le bateau lors de la finale de l’Omnium féminin des États-Unis, qui a pris fin dimanche, en Californie. Après l’incident Dustin Johnson le mois dernier, on se serait bien passé de celui-là.

Au terme des 72 trous règlementaires, Britanny Lang et Anna Nordqvist affichaient toutes deux des fiches de moins-6; on allait donc déterminer la gagnante à l'issue d'une une prolongation de trois trous. Après que les deux joueuses aient réussi des normales sur les deux premiers trous, elles se retrouvent au 18e, une normale 5 de 523 verges. Nordqvist joue son 3e coup et place sa balle à environ 25 pieds du fanion. Puis, avant même que Lang joue son coup d’approche, les responsables de la USGA s’approchent et informent la Suédoise qu’elle a commis une erreur au trou précédant.

Les caméras de télévision haute définition montrent effectivement que Nordqvist a délacé un grain de sable ou deux avant de jouer son 2e coup dans une fosse d’allée au 17e et qu’on doit lui asséner une pénalité de deux coups. Mise au courant de la situation, Lang change de bâton et joue prudemment sur la droite du vert, loin de l’obstacle d’eau. Elle devait compléter avec deux coups roulés par la suite, confirmant ainsi sa victoire.

Anna Nordqvist a commis une erreur et est prête à accepter les conséquences. L’injustice envers elle provient plutôt du fait qu’on ne l’ait pas avertie avant qu’elle exécute son coup d’approche. Si elle avait su qu’elle tirait de l’arrière par deux coups, elle aurait sans doute attaqué davantage le fanion. Si on a manqué de temps pour l’avertir, on aurait pu au moins attendre que Lang joue son 3e coup avant de les informer de la situation. Une autre bourde avec laquelle la USGA devra vivre pour un bon moment. Ils ont eu l’air très amateur dans leur façon de faire, tout comme la présidente Diana Murphy qui, par trois fois, a appelé Britanny Lang « Bethany » lors de la présentation du trophée. Décidément, ce n’était pas leur journée!

Déconfiture de Lydia Ko

Le déroulement du tournoi a pris une bizarre de tournure lorsque la première joueuse mondiale, Lydia Ko, meneuse par deux coups avec une fiche de moins-8 a commis un boguey au 8e trou, puis un boguey double au trou suivant. Elle a redonné vie à plusieurs golfeuses et le tableau des meneuses a complètement changé par la suite. Lang et Nordqvist ont très bien joué mais on s’attendait à ce que Sung Hyun Park les accompagne en prolongation. Elle a malheureusement envoyé sa balle dans l’obstacle d’eau au 18e trou, un deuxième coup osé sur cette normale 5. Elle devait finalement conclure la compétition en 3e place, à égalité avec Lydia Ko ainsi qu’avec ses compatriotes Eun-Hee Ji et Amy Yang. Park possède l’un des meilleurs élans du golf professionnel et en a impressionné plus d’un au cours de ce tournoi. À 22 ans, elle a un très bel avenir devant elle.

Chez les Canadiennes, la meilleure fut Alena Sharp avec une égalité en 21e position alors que la Québécoise Maude-Aimée Leblanc a pris le 26e rang, son meilleur résultat chez les pros jusqu’ici. Leblanc a touché 33 362 00 $ US pour sa performance. Du côté de Brooke Henderson, c’est un tournoi à oublier. Elle n’avait pas son mordant habituel et n’a jamais réussi à se mettre en marche. Après sa victoire en Oregon la semaine dernière, elle a semblé fatigué et a manqué de concentration. Un petit repos devrait lui être salutaire.