La chance sourit à Adam Scott
PGA lundi, 26 août 2013. 12:20 samedi, 14 déc. 2024. 06:02On a eu droit à de nombreux revirements, hier, lors de la ronde finale du 1er tournoi des séries de fin de saison. Dans bien des cas, on jouait à qui perd gagne, bien involontairement. C’est finalement l’Australien Adam Scott qui est sorti vainqueur, grâce à une ronde de 66, ponctuée de 13 normales et de 5 oiselets.
Scott a terminé sa ronde une heure avant les derniers joueurs à prendre le départ et, de son propre aveu, ne croyait pas vraiment à ses chances de victoire avec un pointage cumulatif de -11. Il faut croire que les étoiles étaient bien alignées pour lui, car il s’est passé des choses plutôt étranges sur le parcours lors du neuf de retour. Tout a commencé par un boguey triple de la part de Matt Kuchar qui s’est sorti du tournoi au 9e trou. Puis ce fut au tour de Kevin Chappel de connaître de sérieux ennuis. Meneur à -13 avec seulement huit trous à jouer, ce dernier a perdu pas moins de 7 coups à la normale par la suite. Et que dire de Justin Rose qui faisait face à un roulé d’une vingtaine de pieds au 18e trou qui lui aurait procuré la victoire… il a plutôt eu recours à trois coups roulés pour finalement terminer un coup derrière Scott. Gary Woodland a aussi raté un roulé d’une dizaine de pieds au dernier trou qui lui aurait permis de rejoindre le meneur. C’est finalement Tiger Woods, lourdement handicapé par des spasmes au dos, qui est venu le plus près de rejoindre Scott. Tiger a réussi des oiselets aux 16e et 17e trous, puis a vu sa balle s’arrêter à quelques centimètres de la coupe au 18e sur un roulé d’une vingtaine de pieds qui aurait forcé une prolongation.
Un Tiger Woods en pleine forme aurait sans doute gagné ce tournoi. Alors qu’il était en position d’atteindre le vert du 13e à son deuxième coup, une normale 5, Woods a complètement raté son coup, victime d’un spasme au dos qui l’a forcé à se laisser tomber sur ses genoux. On a alors cru que c’était la fin pour lui, car la douleur semblait insupportable. Sa balle s’est retrouvée dans un obstacle d’eau, ce qui devait mener à un boguey fort coûteux. Woods a trouvé le moyen de terminer sa ronde en force et sa deuxième place lui permet de conserver le premier rang du classement de la Coupe FedEx. Reste à voir s’il sera en mesure de participer à la deuxième étape des séries à Boston. Le Championnat Deutsche Bank débute exceptionnellement vendredi, car il se termine toujours le lundi de la fête du Travail.
Pour Adam Scott, il s’agit d’une 10e victoire en carrière et d’une 2e en 2013, après son spectaculaire triomphe au Tournoi des Maîtres. Il occupe maintenant le deuxième rang du classement mondial, devançant Phil Mickelson et Rory McIlroy. Il s’est également hissé au deuxième échelon du classement de la Coupe FedEx grâce aux 2500 points attribués au vainqueur de chacune des étapes des séries. Rappelons que les points sont quintuplés lors de ces tournois.
Je me dois de souligner l’excellente performance du Canadien Graham DeLaet qui, grâce à un pointage cumulatif de -10, a terminé en deuxième position en compagnie de Tiger Woods, Justin Rose et de Gary Woodland. DeLaet connaît une saison du tonnerre avec des gains de plus de 2,1 millions de dollars. Cette excellente performance lui permet de grimper au septième échelon du classement de la Coupe FedEx. Rappelons qu’il avait terminé la saison 2012 à la 95e position.
On a donc éliminé 25 joueurs lors de cette première étape, incluant l’Australien Aaron Baddeley, qui a terminé sa ronde finale avec trois bogueys consécutifs qui l’ont repoussé à la 101e position. Parmi les autres joueurs connus qui ont vu leur saison prendre fin hier, mentionnons les Carl Pettersson, Geoff Ogilvy, Charlie Wi, Johnson Wagner, Andres Romero et Lucas Glover. On va éliminer 30 autres joueurs à l’issue du tournoi de Boston. Quelques joueurs de premier plan se retrouvent dans une position précaire : K.J.Choi (74e), Ian Poulter (77e), Robert Garrigus (82e), Stewart Cink (85e), Martin Kaymer (90e), Ernie Els (91e) et Justin Leonard (98e). Ces joueurs devront absolument connaître un bon tournoi pour se qualifier pour le Championnat BMW, troisième étape des séries. Le Canadien David Hearn, 67e, n’a pas beaucoup de marge de manœuvre et devra lui aussi se surpasser s’il désire poursuivre sa saison.
Autre belle victoire de Lydia Ko à l’Omnium canadien
Native de la Nouvelle-Zélande, la jeune Lydia Ko, 16 ans, a de nouveau surpris le monde du golf professionnel en remportant l’Omnium féminin du Canada, hier, sur les allées du club de golf Mayfair, à Edmonton. Grâce à une dernière carte de 64, la jeune fille l’a aisément emporté par une marge de cinq coups devant la Française Karine Icher. C’est tout de même cette dernière qui a mis la main sur la première bourse de 300 000 dollars puisque la jeune Ko est toujours amatrice. Véritable phénomène, Lydia Ko devient la première femme amatrice à gagner deux tournois sur le circuit LPGA. Elle a sûrement hâte d’être assez âgée pour faire le saut chez les pros!