L’Américain Jimmy Walker a démontré une fois de plus qu’il fait réellement partie de l’élite mondiale en remportant aisément l’Omnium Valero du Texas, dimanche, sur le magnifique parcours TPC San Antonio. L’athlète de 36 ans a repoussé toute attaque de ses principaux poursuivants et devient le premier joueur à gagner plus d’une fois cette saison. Rappelons qu’il a aussi remporté l’Omnium Sony en janvier dernier et qu’il s’est incliné en prolongation lors du tournoi des Champions Hyundai.

Difficile d’expliquer comment ce joueur est maintenant si dominant car son début de carrière sur le circuit PGA Tour a été plutôt ordinaire. À sa première tentative en 2005, il avait terminé au 207e rang et a dû retourner faire ses classes sur le circuit Web.com.  Il est revenu à temps plein sur le grand circuit en 2008, année durant laquelle il n’a pu faire mieux qu’une 185e position chez les boursiers. Sa grande détermination lui a enfin permis de percer le top-125 en 2009 (125e boursier) et  sa progression n’a jamais dérougi depuis. Il a réellement explosé l’an passé, remportant trois victoires et accumulant des gains de 5,7 millions de dollars, ce qui lui a valu  une 4e place au classement final. Il a aussi été l’un des meilleurs joueurs de son équipe lors de la dernière édition de la Coupe Ryder avec trois matchs nuls et une victoire en simple devant Lee Westwood.

Natif de l’Oklahoma, Walker habite la région de San Antonio depuis plusieurs années et a donc eu l’occasion de jouer devant les siens en fin de semaine. Il était visiblement heureux de remporter une si belle victoire devant sa famille et ses amis. Techniquement, Walker possède un élan très fiable et très résistant sous pression. Du haut de ses 6’2’’, il s’élance avec facilité et ne semble jamais forcer la note. Il s’agissait pour lui d’une cinquième victoire à ses 37 dernières sorties. Ce triomphe à l’Omnium du Texas lui permet de percer le top-10 mondial  (10e) pour la première fois de sa carrière. Il est également bien installé au sommet du classement de la Coupe FedEx et domine la colonne des boursiers avec des gains de 3,4 millions de dollars… À ne pas en douter, la vie est belle ces temps-ci pour Jimmy Walker. Son prochain objectif sera de remporter une victoire majeure et, bien honnêtement, personne ne serait surpris s’il devait l’emporter à Augusta dans deux semaines car son niveau de jeu et sa confiance sont présentement au plus haut niveau.

Le jeune Jordan Spieth a aussi connu un bon tournoi en accaparant la deuxième position. Spieth joue du golf très inspiré depuis le début de la saison et continue d’impressionner malgré son jeune âge. Mis à part Tiger Woods, aucun joueur n’a connu une progression aussi fulgurante au cours des 20 dernières années. Rappelons qu’il y a à peine deux ans, ce joueur n’avait aucun statut sur un quelconque circuit professionnel. Sa feuille de route est déjà bien garnie pour un jeune homme de 21 ans : deux victoires sur le grand circuit sans oublier ses triomphes à l’Omnium d’Australie et au Hero World Challenge  (tournoi de Tiger) en décembre dernier. Il a de plus participé à la dernière édition de la Coupe Ryder. Ses récents succès lui permettent d’occuper depuis aujourd’hui le 4e rang du classement mondial. En seulement huit tournois cette année, il revendique une victoire, cinq top-10, des gains de plus de 2,5 millions de dollars et une deuxième place au classement général. Spieth continue de prendre de l’expérience et n’a rien d’un feu de paille… Et dire qu’il n’en est qu’à ses débuts.

Prochaine étape : l’Omnium Shell Houston

On demeure dans l’État du Texas cette semaine pour la présentation de l’Omnium Shell Houston, dernier tournoi officiel avant le premier majeur de la saison. Plusieurs joueurs de premier plan compléteront leur préparation en vue du Masters en participant à ce tournoi. L’Australien Matt Jones tentera de défendre son titre mais il aura fort à faire car le peloton de départ est des plus solides. Parmi les principaux prétendants, mentionnons les Jimmy Walker, Justin Rose, Sergio Garcia, Rickie Fowler, Keegan Bradley, Martin Kaymer, Phil Mickelson, Matt Kuchar, Angel Cabrera, Paul Casey, J.B.Holmes, Jamie Donaldson, Charl Schwartzel, Louis Oosthuizen, Ernie Els, Patrick Reed, Lee Westwood, Graham DeLaet et Victor Dubuisson. Avec autant de joueurs vedettes, nous sommes déjà assurés d’assister à un spectacle de très grande qualité.

Vous pourrez suivre le déroulement des troisième et quatrième rondes sur les ondes de RDS, samedi et dimanche… Bon golf!