À 36 ans, l’Espagnol Sergio Garcia fait toujours partie de l’élite mondiale même si sa victoire de dimanche au Championnat Byron Nelson mettait fin à une disette de près de quatre ans pour lui sur le circuit PGA Tour. Rappelons que son dernier triomphe en sol américain remontait au Championnat Windham en 2012. Il avait toutefois gagné en Thaïlande en 2013 (circuit d’Asie) ainsi qu’au Qatar en 2014 (circuit européen).

Le moment est bien choisi pour Garcia car l’année 2016 est une année olympique et également une année de Coupe Ryder, deux événements qui lui tiennent à cœur. Parions qu’il sera des deux rendez-vous et qu’il pourrait y jouer un rôle de premier plan. Il occupe présentement le 12e rang du classement mondial et a grimpé au 12e échelon à celui de la Coupe FedEx.

Gagnant au premier trou de prolongation face à l’Américain Brooks Koepka, Garcia n’a eu besoin que d’une normale puisque Koepka n’a pu faire mieux qu’un double boguey après avoir envoyé son coup de départ dans l’obstacle d’eau sur la gauche du 18e trou. L’Espagnol aurait très bien pu l’emporter en temps régulier car il a raté des coups roulés d’une douzaine de pieds sur les deux derniers trous de la ronde finale. On peut conclure que le meilleur joueur l’a emporté car Garcia a mieux joué que quiconque lors de cette ronde finale même si sa balle s’est retrouvée dans un obstacle d’eau à deux reprises lors du dernier neuf. Ses coups de départ étaient longs et précis et ses coups de fer se sont arrêtés à proximité des fanions à plusieurs reprises. La chance lui a souri puisque personne ne s’est vraiment démarqué parmi les principaux prétendants. Jordan Spieth a commis tellement de bogueys qu’il s’est sorti lui-même de la course tandis que Koepka n’arrivait plus à atteindre les verts en coups prescrits. Il a d’ailleurs bousillé une avance de trois coups sur le neuf de retour, ouvrant ainsi la porte à l’éventuel vainqueur. Matt Kuchar a aussi bien fait, ratant la prolongation par un seul coup. Fidèle à son habitude, il a été régulier comme une horloge suisse et a ajouté un autre top-10 à sa collection.

Les joueurs du circuit n’auront pas à voyager bien loin pour la prochaine étape puisque l’on demeure dans l’État du Texas cette semaine pour la présentation de l’Invitation Dean & Deluca qui se tiendra au parcours Colonial, à Fort Worth. Jordan Spieth sera à nouveau de la partie, mais on est en droit de se demander s’il aura suffisamment de temps pour corriger ses lacunes. Son élan semble tellement fragile, tout comme sa confiance. Les mauvais coups se sont succédé à un rythme effarant lors de la dernière fin de semaine si bien que Spieth est méconnaissable. Sa déconfiture lors de la ronde finale du Tournoi des Maîtres a laissé des traces. Le champion en titre, Chris Kirk, sera sur place tout comme les Jim Furyk, Matt Kuchar, Adam Scott, Louis Oosthuizen, Zach Johnson et Charl Schwartzel, pour n’en nommer que quelques-uns. Bryson DeChambeau est également du groupe, lui qui a raté la coupure à ses trois dernières sorties.

Championnat senior de la PGA

Michel Lacroix et moi vous donnons  rendez-vous dès jeudi, 13 h, alors que sera présentée la première des quatre rondes du Championnat senior de la PGA sur le magnifique parcours Harbor Shores, situé au Michigan. Il s’agit du deuxième tournoi majeur de la saison pour les vétérans, la première étape ayant été remportée par Bernhard Langer lors de la dernière fin de semaine. L’Écossais Colin Montgomerie tentera de  gagner ce championnat pour une troisième année d’affilée… un très bon spectacle en perspective!