SOUTH HADLEY, Mass. (AP) - Une adolescente a fondu en larmes à l'Omnium féminin des États-Unis, jeudi. Cela n'avait rien à voir avec la pression de disputer le plus important tournoi de la saison contre les meilleures golfeuses au monde. Ni avec une mauvaise ronde.

Et non, ce n'était pas Michelle Wie.

Brittany Lincicome, âgée de 18 ans, ne savait tout simplement pas quoi faire d'autre lorsqu'elle est parvenue à sortir sa balle de l'herbe longue et vu un coup de fer-7 parfaitement joué aboutir dans la coupe pour un eagle. Elle a ainsi complété un parcours de 66, cinq coups sous la normale. Ce résultat lui a valu de se retrouver en tête avec un coup d'avance sur ses rivales, au club de golf Orchards de South Hadley, au Massachusetts.

«J'ai regardé mon père et je me suis mise à pleurer, a par la suite raconté Lincicome. Je ne pouvais m'arrêter. J'ai marché jusqu'au vert, ma mère a commencé à pleurer, et j'ai pleuré encore plus fort. Ne regardez pas votre mère lorsque vous pleurez.»

Des orages ont interrompu le jeu pendant trois heures, de sorte que 75 golfeuses, parmi lesquelles Annika Sorenstam, devront compléter la première ronde vendredi matin.

Sorenstam montrait une fiche de deux coups sous la normale avec trois trous à jouer. Beth Daniel affichait quant à elle un résultat de trois sous la normale avec six trous à faire.

Lincicome a égalé le meilleur score jamais obtenu par une golfeuse au statut amateur, soit Carol Semple Thompson, en 1994, à Indianwood. Elle a également égalé la performance record de 30 réalisée au cours d'un neuf de retour lors de l'Omnium féminin.

Liz Earley, de St. Catharine's, en Ontario, se retrouvait en tête des Canadiennes, avec un résultat de 72, un coup sous la normale. A.J. Eathorne, de Penticton, en Colombie-Britannique, et Jennifer Greggain de Chilliwack, également en Colombie-Britannique, ont toutes deux joué 73.
a