L’Américain Jason Dufner est passé par toute la gamme des émotions et a finalement remporté le tournoi Memorial par une marge de deux coups, dimanche, devant son compatriote Rickie Fowler ainsi que l’Indien Arniban Lahiri, auteur d’un solide 65 lors de ronde finale.

Dufner avait pris une sérieuse option sur la victoire en retranchant pas moins de 14 coups à la normale lors des deux premières rondes avant de s’écrouler lamentablement avec un 77 lors de la ronde du samedi. Son avance de cinq coups s’est alors transformée en un déficit de trois coups.

Une fois de plus, le parcours Murfield Village a prouvé qu’il peut avoir les dents longues et qu’il pénalise sévèrement tout écart de conduite.

Loin de se décourager, Dufner s’est plutôt retroussé les manches pour ramener une carte de 32 sur le dernier neuf malgré deux interruptions de jeu qui ont duré plus d’une heure chacune.

Le joueur natif de Cleveland en Ohio a ainsi ajouté un cinquième titre à son palmarès sur le circuit PGA Tour. Il a fait preuve de caractère et a démontré beaucoup de persévérance pour relever un tel défi. Le coup roulé d’une trentaine de pieds qu’il a calé pour une normale au dernier trou a enlevé toute chance à ses principaux poursuivants.

N’étant pas tellement démonstratif de nature, il est très difficile de connaître son véritable état d’âme lorsqu’il se retrouve sur un parcours de golf car il n’a pratiquement aucune réaction à la suite d'un oiselet ou d'un boguey. Quoi qu’il en soit, il a un talent sûr et un comportement exemplaire en toute circonstance. Ce triomphe lui permet de passer de la 65e à la 27e position du classement mondial et l’assure ainsi d’une participation à tous les grands rendez-vous de la saison sans passer par les qualifications.

De plus, il a porté ses gains à plus de 2,7 millions de dollars pour la saison en cours, ce qui lui permet de grimper au 13e rang du classement de la Coupe FedEx, un bond de 43 places.

Le meneur après les trois premières rondes, Daniel Summerhays, a connu de sérieux ennuis dimanche, ne pouvant faire mieux qu’un 78. C’est plutôt Rickie Fowler qui s’est emparé de la position de commande lors de la ronde finale, mais il fût incapable de résister à la poussée de Dufner sur le dernier neuf. Il partage donc la deuxième position avec Arniban Lahiri, pour qui il s’agissait de sa meilleure performance sur le circuit.

Justin Thomas et Matt Kuchar ont aussi été dans la lutte, mais tous deux ont commis des erreurs coûteuses en fin de ronde et ont du se contenter d’une égalité en quatrième position. Le jeune Thomas a encore une fois eu du mal à contrôler ses émotions et son impatience lui a sans doute coûté quelques coups. Il a pourtant remporté trois victoires cette année, mais il doit travailler davantage sur son attitude et accepter les mauvais coups et la malchance lorsqu’ils se présentent. Il est encore bien jeune et le temps lui permettra sans doute d’améliorer cet aspect de son jeu.

Prochaine étape : la Classique FedEx St. Jude

C’est une fois de plus sur le magnifique parcours TPC Southwind de Memphis que sera disputée la Classique FedEx St. Jude à partir de jeudi, dernière étape officielle avant le deuxième tournoi majeur de la saison, le US Open.

Le jeune Daniel Berger tentera de défendre son titre, mais il aura fort à faire pour y parvenir car plusieurs joueurs de premier plan seront présents, incluant les Rickie Fowler, Phil Mickelson, J.B. Holmes, Adam Scott, Charl Schwartzel, Ian Poulter, Francesco Molinari, Soren Kjeldsen et Brooks Koepka pour n’en nommer que quelques-uns. De toute évidence, ces joueurs préfèrent être actifs la semaine précédant un tournoi majeur contrairement à certains autres qui préfèrent peaufiner leur jeu à l’entraînement et se reposer davantage.

L’avenir nous dira qui a fait le bon choix.

Vous pourrez suivre le déroulement des troisième et quatrième rondes de la Classique FedEx St. Jude, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.