(RDS) - Tiger Woods, numéro 1 mondial et vainqueur des deux premiers tournois du Grand Chelem cette année, a réalisé samedi sa pire performance en six ans de carrière professionnelle sur le circuit de la PGA : un 81 lors de la troisième ronde de l'Omnium de Grande-Bretagne de golf, à Muirfield, en Écosse.

"J'ai tout essayé, mais j'ai fait des mauvais coups dès le début. Bref, ce n'était vraiment pas mon jour", a déclaré un Tiger Woods malgré tout souriant, sur les ondes de la BBC, après avoir remis sa carte: 10 coups au dessus du par (71), alors qu'il avait débuté la journée à deux coups des meneurs, après deux premières rondes relativement tranquilles de 70 et 68.

"Il pleuvait beaucoup, il y avait du vent, j'ai mal commencé et mes malheurs se sont poursuivis par la suite. Mais je n'ai pas lâché, j'ai fait de mon mieux sur chaque coup. Malencontreusement, je n'ai pas pu réaliser un meilleur score", a ajouté l'Américain. Maintenant à onze coups du meneur Ernie Els, le meilleur golfeur de la planète se retrouve en 67e position après 54 trous.

"C'est probablement fichu pour moi. Il y a trop de joueurs entre moi et le meneur. Tout ce que je peux faire dimanche, c'est aller jouer, faire de mon mieux pour réaliser la meilleure ronde possible et attendre de voir ce qui se passe. Mais on ne sait jamais...", a conclu Tiger, déjà vainqueur de huit tournois majeurs depuis le début de sa carrière.

Après le tournoi des Maîtres et le US Open cette année, Woods était en quête d'un troisième sacre lors du Grand Chelem dans la même année, un exploit encore inédit. En 2000 et 2001, il avait bien remporté les quatre majeurs consécutivement, mais à cheval sur deux saisons.

Samedi, son coup de départ, sur le tertre du premier trou, est parti directement dans l'herbe longue, provoquant un premier boguey, suivi de deux autres, et même un double-boguey sur le cinquième. Ce n'était pas fini : boguey au 10e et au 12e. Au 13e, il s'est retrouvé dans la fausse de sable avant d'être victime d'un second double-boguey sur une normale trois, ce qui ne lui arrive pas souvent.

Tiger, trempé, a dû attendre le 17e avant de réussir son premier oiselet de la journée. Il a alors levé les bras, prouvant qu'il n'avait pas perdu le sens de l'humour, et a été chaleureusement applaudi par le public. Il a encore raté un roulé de justesse, au 18e, mais a quand même terminé en réussissant la normale.

C'était comme si Tiger était redevenu, l'espace d'une journée en Écosse, un golfeur humain comme les autres...