La victoire sourit enfin à Walker
PGA lundi, 14 oct. 2013. 14:37 mercredi, 11 déc. 2024. 04:27On le répète souvent, la patience est l’une des principales qualités des joueurs de golf professionnels. L’Américain Jimmy Walker, âgé de 34 ans, a dû attendre à son 188e tournoi sur le circuit PGA Tour avant de savourer un premier triomphe, comme quoi il n’est jamais trop tard pour briser la glace.
Cela prouve aussi qu’il faut avoir la chance de son côté et que les astres doivent être bien alignés pour gagner sur ce circuit tellement compétitif. Les bons joueurs pullulent et les occasions de victoire ne se présentent qu’occasionnellement pour la plupart d’entre eux. Il faut savoir saisir sa chance quand elle passe et c’est exactement ce qu’a fait Walker, hier, lors de la ronde finale du tournoi Fry’s.com, première étape officielle de la nouvelle saison.
Walker a joué quatre rondes solides, accumulant au passage pas moins de 24 oiselets pour finalement présenter un pointage final de moins 17. Il a dû batailler ferme pour devancer le vétéran Vijay Singh par deux coups. Ce dernier a fait ses débuts sur le circuit des Champions le mois dernier, mais refuse de jeter la serviette en ce qui a trait au circuit régulier. Il a gagné plus de tournois que quiconque dans l’histoire lorsqu’il a atteint la quarantaine (22) et semble vouloir poursuivre sa carrière avec les plus jeunes pour encore quelques saisons. Singh est une véritable force de la nature et pourrait effectivement continuer de surprendre. La qualité de son jeu est toujours là et, si son putter continue de répondre à l’appel comme il l’a fait en fin de semaine, il n’y a pas de presse… le circuit des Champions peut attendre encore un peu.
Pour revenir à Walker, ce n’est quand même pas une si grande surprise que de l’avoir vu triompher hier. Il a connu une excellente saison en 2013, terminant l’année à la 30e position des boursiers avec des gains de 2 117 570 dollars, ce qui lui donnait le 26e rang du classement de la Coupe FedEx. De plus, il a fini dans le top-10 à cinq occasions, incluant une 2e place au tournoi Greenbrier et une 3e à la Classique AT&T à Pebble Beach. Cette première victoire pourrait fort bien s’avérer être l’élément déclencheur qui le mènera vers les plus hauts sommets, car il n’y a pas vraiment de faiblesse dans son jeu.
J’aimerais souligner l’excellente performance du jeune Américain Brooks Koepka qui a partagé le 4e rang au tournoi Fry’s.com. Le jeune homme, qui n’a aucun statut sur ce circuit, profitait d’une invitation du commanditaire et a failli causer une grande surprise puisqu’il partageait la 1re place avec seulement quelques trous à jouer. Il a malheureusement commis quelques erreurs coûteuses vers la toute fine, mais on a quand même pu constater à quel point il est talentueux. Il a remporté trois victoires sur le circuit Challenge Tour en 2013, ce qui lui a valu de graduer directement sur le circuit européen. Sa performance de la fin de semaine lui vaut une invitation pour la prochaine étape qui aura lieu à Las Vegas à partir de jeudi… Brooks koepka, un nom à retenir!
Omnium Shriners Hospitals for Children
Ce tournoi faisait partie de la série automnale auparavant et n’attirait pas beaucoup l’attention. Grâce au nouveau calendrier, ce n’est plus le cas. Plusieurs joueurs de premier plan ont décidé d’entreprendre la saison plus tôt qu’à l’habitude afin de ne pas prendre trop de retard au classement général. Zach Johnson et Webb Simpson seront de la partie à Las Vegas, tout comme Angel Cabrera, Jimmy Walker, Hideki Matsuyama, Ryo Ishikawa, Tim Clark et Brooks Koepka. Le Canadien Graham DeLaet sera sans doute l’un des joueurs à surveiller après avoir connu une saison 2013 du tonnerre. Je demeure convaincu qu’il va gagner son premier tournoi très bientôt. Ses compatriotes David Hearn, Mike Weir et Stephen Ames sont aussi inscrits à cette compétition.
Les prochains grands rendez-vous pour l’élite internationale auront lieu en Asie, d’abord à Kuala Lumpur à la fin du mois pour la Classique CIMB puis à Shanghai pour le Championnat mondial HSBC la semaine suivante. Tous les grands noms devraient être présents pour ces deux tournois qui font dorénavant partie du circuit régulier du circuit PGA Tour. Les joueurs auront ensuite quelques semaines de vacances avant de continuer la saison dès le début janvier.