LA MALBAIE (PC) - Toute bonne chose à une fin, dit le vieil adage. Champions de la division AGP au cours des trois dernières années, Jean-Louis Lamarre (Le Fontainebleau) et Pete Bousquet (Green Valley), ont rendu les armes en quarts de finale de la 5e édition de la coupe Casino de Charlevoix internationale, disputée sur les allées du club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu de La Malbaie.

Les deux vétérans se sont inclinés 1 et 0 face à un autre duo expérimenté, celui de Serge Thivierge (Deux-Montagnes) et Claude Tremblay (Le Blainvillier).

«C'est certain qu'après treize victoires consécutives, dans la division AGP, c'est un peu difficile de s'avouer vaincu après seulement deux rondes, mais nous avons affronté une très bonne équipe. Personnellement, je n'ai pas vraiment bien joué, et je n'hésite pas à dire que Jean-Louis n'a pas eu la tâche facile aujourd'hui», a commenté Bousquet.

Bousquet a rappelé qu'en aucun moment, au neuf d'aller surtout, Lamarre et lui n'avaient été ensemble en position de birdie.

«Nous avons pourtant joué de la même façon que la veille, mais pas nécessairement avec les mêmes résultats», a conclu Bousquet.

Après avoir réglé le cas de Lamarre et Bousquet, Serge Thivierge et Claude Tremblay ont éliminé Pierre-Luc Bergeron et Dave Lévesque, de Lévis, en l'emportant 4 et 3. Ces derniers avaient sorti, un peu plus tôt en journée, l'une des équipes favorites de la compétition, celle de Carl Desjardins et Marc Girouard, 2 et 0.

Thivierge et Tremblay accèdent donc à la finale de la division AGP, et ils affronteront, vendredi (12h30), Pascal et Olivier Edmond (Métropolitain Anjou), vainqueurs 4 et 3, devant Chris Learmonth et Dwight Reinhart, en demi-finale de division. Auparavant, nos cousins français avaient triomphé, 1 et 0, de Nicolas Huot et Guillaume Doucet, du Royal Québec.

«Nous avons débuté cette demi-finale en force, alors qu'après cinq trous, nous menions déjà par quatre. Nous savions que nous affrontions une bonne équipe en Pierre-Luc Bergeron et Dave Lévesque, qui avaient auparavant éliminé deux très bonnes équipes, celles de Rémi Bouchard et Kevin Senécal, et par la suite Carl Desjardins et Marc Girouard. D'ailleurs juste pour ces deux exploits, ils méritent toutes nos félicitations», note Serge Thivierge, sous l'èil approbateur de son coéquipier Claude Tremblay.

En ce qui concerne l'affrontement de vendredi, contre Olivier et Pascal Edmond, les deux Bleuets d'origine tenaient les mêmes propos.

«Nous affronterons deux bons frappeurs, deux frères en plus, qui sont habitués à la compétition internationale. Pas question pour autant de jouer de prudence. Nous jouerons simplement le style de jeu auquel nous sommes habitués, un point c'est tout», de dire Thivierge et Tremblay.

Olivier et Pascal Edmond se disaient heureux des résultats obtenus jusqu'à maintenant, surtout que les adversaires étaient pour le moins très coriaces.

«Le parcours du Manoir Richelieu se prête bien aux birdies, sauf qu'il faut aller les chercher, et ce n'est pas toujours évident. Personnellement, j'ai bien commencé les rondes, et mon frère a bien terminé. En fait, je l'ai placé sur la rampe de lancement, et il a pris admirablement bien son envol», a analysé Olivier Edmond.

Par ailleurs, au niveau du circuit canadien, l'équipe numéro 2, celle de Brennan Webb et Chris Wisler, a mordu la poussière, 6 et 5, devant Scott Ford et Johnson Rob. Ces derniers accèdent à la finale de la division du circuit canadien, mais ne connaîtront leurs adversaires que vendredi matin, le dernier match demi-finale ayant été suspendue à cause de la noirceur.

Le duo de Dirk Ayers et Stephen Woodard, affrontaient alors Jason Allred et Jason Higton. Au moment de l'arrêt des activités, les deux équipes étaient toujours à égalité à l'issue du 20e trou.