Véritable force de la nature, l’Allemand Bernhard Langer continue de dominer le circuit des Champions et de faire la leçon aux plus jeunes. Il a de quoi être fier de cette autre  spectaculaire victoire à l’Omnium britannique senior qui a pris fin dimanche sur le magnifique parcours Royal Litham & St.Anne, situé en Angleterre. Il met ainsi la main sur un 11e titre majeur sur le circuit senior et sur un 40e titre en carrière chez les vétérans.

Bernhard Langer fêtera bientôt ses 62 ans et ne laisse entrevoir aucun signe de ralentissement. On le soupçonne d’avoir trouvé la fontaine de Jouvence sans en avoir parlé à qui que ce soit. Langer a d’abord connu une belle carrière sur le circuit européen puis s’est amené en Amérique sans vraiment connaître tant de succès puisqu’il a été limité à seulement 3 victoires sur le circuit PGA Tour. Il faut toutefois mentionner que deux de ces victoires sont survenues au prestigieux Tournoi des Maîtres en 1985 et 1993.

Rien ne laissait présager qu’il allait connaître autant de succès dur le circuit des Champions. Ce 4e triomphe à l’Omnium britannique senior lui permet de gonfler ses gains en carrière à plus de 38 millions de dollars. Il est donc à cinq victoires de record absolu, toujours détenu par Hale Irwin.

Les 2 dernières rondes de l’Omnium britannique senior ont été disputées sous la pluie, dans des conditions vraiment difficiles. Langer a ramené une dernière carte de 66 pour finalement devancer l’Anglais Paul Broadhurst par deux coups. Ce dernier a bousillé plusieurs chances d’oiselets, incapable de s’ajuster à la vitesse des verts. La majorité de ses coups roulés sont demeurés à court du trou contrairement à Langer qui a été impeccable à ce chapitre.

Koepka en force à Memphis

On a eu droit à un duel de haut dimanche alors qu’était disputée la dernière ronde de la Classique FedEx St.Jude, étape officielle des Championnats mondiaux de golf. Rory McIlroy s’était approprié la position de commande par un coup suite à son spectaculaire 62 enregistré au 3e tour. Il détenait cette mince avance devant le joueur numéro 1 au monde, l’Américain Brooks Koepka. Ce dernier a pris les choses en mains lors de la ronde ultime et a vite perdu le reste du peloton dans la brume grâce à 3 oiselets lors des 6 premiers trous. Sa dernière carte de 65 lui a permis de devancer son compatriote Webb Simpson par 3 coups et l’Australien Marc Leishman par 2.

Du côté de McIlroy, rien n’a fonctionné pour lui lors de cette finale; il a joué 71 et n’a jamais été dans le coup, terminant à égalité au 4e rang en compagnie des  Anglais Matthew Fitzpatrik et Tommy Fleetwood. Somme toute, ce duel au sommet nous a laissé sur notre appétit, ce qui n’enlève rien à la solide performance de Koepka qui enregistre une 7e victoire en carrière. Il a de plus gonflé ses gains à plus de 9.5 millions de dollars pour la saison en cours avec encore 3 tournois au calendrier. Il est le seul joueur à revendiquer 3 victoires cette année, mis à part trois 2e places. Koepka est devenu un joueur dominant et semble même intimider ses adversaires tellement il semble sûr de lui. Il sera bien entendu le grand favori pour remporter la Coupe FedEx le mois prochain.

Rappelons que les séries de fin de saison se mettront en branle dans deux semaines et seront composées de seulement trois étapes. Le dernier tournoi régulier de la saison, le Championnat Wyndham, se tiendra cette semaine en Caroline du Nord. Brandt Snedeker sera sur place pour tenter de défendre son titre alors que les principales têtes de série prendront congé afin de se préparer pour les séries. Pour plusieurs, il s’agit d’une dernière chance de se hisser parmi le top 125 ou de consolider leur place.

Parmi les joueurs inscrits au Championnat Wyndham,  mentionnons les Paul Casey, Ernie Els, Victor Hoveland, Hideki Matsuyama, Patrick Reed, Webb Simpson, Jordan Spieth, Matthew Wolff, Collin Morikawa ainsi que les Canadiens  Corey Conners, Mackensie Hughes et Adam Hadwin. Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.

Je m’en voudrais de ne pas souligner l’éclatante victoire du jeune Collin Morikawa , 20 ans, lors du tournoi Barracuda qui a pris fin dimanche,  à Reno-Tahoe, au Nevada. Il s’agit d’un tournoi régulier du circuit, disputé en parallèle au Championnat mondial FedEx  St.Jude. Morikawa a terminé la ronde ultime avec des oiselets sur les trois derniers trous et ainsi remporté un premier titre chez les pros, en plus d’obtenir une exemption de deux ans sur le circuit. Il s’agit d’un 2e joueur fraîchement sorti des collèges américains à gagner sur le circuit au cours du dernier mois, l’autre étant Matthew Wolff. On peut maintenant dire qu’ils font partie de la relève et que ces deux joueurs n’ont pas fini de nous épater!