CARNOUSTIE - Bernhard Langer a joué 69, deux coups sous la normale, samedi, ce qui lui donne une avance de trois coups en tête à l'Omnium britannique senior, à Carnoustie.

L'Allemand n'a pas encore gagné de tournoi sur le circuit senior, mais est en position d'y remédier après avoir mieux fait que son rival le plus proche, Corey Pavin. Ces deux joueurs ont commencé la journée comme comeneurs à moins quatre, mais trois bogueys ont mené Pavin vers un 72.

Langer affiche un total de 207, six coups sous la normale. Malgré son avance, il reste méfiant en raison de la réputation de Carnoustie.

"Je suis conscient que nous sommes sur l'un des plus difficiles terrains de type 'links' qu'il est possible de trouver, a dit Langer. Je sais qu'une avance de trois coups n'est pas si grande ici, et que je vais devoir être très solide pendant la dernière ronde, si je veux soulever le trophée."

L'avance de Langer aurait été encore plus grande s'il n'avait pas envoyé son coup de départ dans une fosse de sable au dernier trou, ce qui l'a mené vers un boguey.

Après sa ronde, Langer a dit qu'en rétrospective, il aurait utilisé un autre bâton pour son coup de départ au 18e, pour éliminer cet élément de risque qu'est la fosse de sable.

"J'ai pris un bois 3, a t-il dit. Moi et mon caddie avions aussi parlé d'utiliser un hybride et j'aurais dû l'écouter, mais je suis un Allemand têtu."

Bien qu'il ait glissé du premier rang, Pavin était content de sa performance.

"J'ai quand même bien joué, et il y a plusieurs roulés qui ont raté de peu. Il y a des journées comme ça," a dit Pavin, capitaine de l'équipe américaine à la coupe Ryder.

Un groupe de six joueurs sont à 211, dont cinq Américains: Larry Mize, Jay Haas, Russ Cochran, Jay Don Blake et Fred Funk partagent la troisième position avec le Britannique Ian Woosnam. Funk a grimpé de plus de 15 places au classement grâce à un 67, le meilleur score de la journée.