MONTRÉAL - Le Championnat de Montréal sera disputé sur un nouveau parcours et sera présenté une semaine plus tôt dans le calendrier de la saison 2012, a annoncé son directeur, David Skitt, mercredi.

Le tournoi du circuit des Champions, qui a été présenté au Fontainebleau au cours des deux dernières années, déménage au club La Vallée du Richelieu, sur la Rive-Sud de Montréal, et sera présenté du 18 au 24 juin, soit une semaine plus tôt que par les années passées.

Le parcours Verchères, qui sera utilisé pour la compétition, s'est refait une beauté au cours des dernières années. Plus de 2 millions $ viennent d'y être investis pour refaire quelques verts et porter sa distance à 6950 verges.

Bien que Synchro Sports, qui organise de l'événement, aurait souhaité poursuivre l'aventure au Fontainebleau, les irritants engendrés par la mise sur pied d'un tel événement auront poussé le club à prendre ses distances, ne serait-ce que momentanément, de cette compétition.

«En fait, les membres ont voté en faveur du retour de la compétition en majorité, mais ClubLink croyait qu'il était préférable de prendre une pause d'un an ou deux, a indiqué Skitt. Nous comprenons que ce soit lourd pour les membres, nous occupons le terrain pendant six semaines et le fermons aux membres pour une semaine complète.

«C'est aussi la première fois en neuf ans que nous organisons un événement sur la Rive-Sud. La Vallée du Richelieu est l'un des sept parcours qui ont été évalués par la PGA avant qu'on arrête notre choix sur le Fontainebleau. Il s'était avantageusement classé à l'époque. C'est un beau parcours au sein d'un club à l'histoire très riche».

La Valleé du Richelieu a accueilli les Omniums canadiens de 1971 et 1973, le Skins Game de 1994, ainsi que l'Omnium canadien senior en 1999. Synchro Sports ne ferme toutefois pas la porte à un retour au Fontainebleau, au contraire.

«Nous allons y retourner, c'est sûr, a dit Skitt. Possiblement en 2014.»

L'entente liant Synchro Sports à La Vallée du Richelieu n'est que d'un an.

Selon Ronald Corey, président du tournoi, devancer d'une semaine la présentation de l'événement l'aidera grandement. Aucun événement n'est présenté la semaine précédente sur le circuit des Champions et pour l'instant, aucun n'y est prévu. Le circuit pourrait toutefois y insérer le Championnat senior de la PGA.

De plus, en devançant le tournoi d'une semaine, le Championnat de Montréal se retrouve plus éloigné de l'Omnium britannique, un tournoi auquel plusieurs professionnels du circuit participent.

«Les joueurs trouvaient difficile d'aller jouer Pebble Beach (en Californie) après notre tournoi pour ensuite prendre le chemin de l'Europe», a noté Skitt.

Avenir pas encore confirmé

Par ailleurs, Synchro Sports a indiqué être confiant de s'entendre avec le circuit des Champions pour prolonger leur contrat. L'édition 2012 du tournoi est la dernière d'une entente de trois saisons. Pour Skitt, il ne s'agit que d'une formalité.

«Rien ne laisse croire que la PGA ne voudra pas revenir. On a gagné le prix de l'événement de l'année il y a deux ans, peut-être serons-nous en nomination pour 2011, nous le saurons dans trois semaines. Les joueurs adorent venir à Montréal et le Comité des joueurs est heureux du succès que connaît le tournoi. Aussi, c'est important pour le circuit des Champions de se trouver au Canada.»

Finalement, Synchro Sports tente toujours de trouver un partenaire titulaire pour le tournoi.

«C'est tout ce qui nous manque, reconnaît Skitt. Nous étions près d'une entente avec une entreprise internationale, mais les négociations ont achoppé. C'est ce partenaire qui ferait en sorte que nous pourrions augmenter la bourse globale.»

Actuellement, le Championnat de Montréal octroie 1,8 million $ US en bourses, ce qui le place au 11e rang sur 26 tournois du circuit des Champions. Desjardins, qui présente l'événement, débourse «un montant dans les sept chiffres» pour voir son nom associé à l'événement. Mais pour devenir partenaire titulaire (afin que le tournoi s'appelle le Championnat Desjardins, par exemple), il en coûterait de 2 à 2,5 millions $.

«Notre équipe de ventes travaille très fort. Le circuit nous aide beaucoup avec ça. Nous l'avons presque eu cette année. Pendant un certain temps, nous croyions même avoir une entente, mais finalement, ça n'a pas fonctionné.»

Le tournoi pourrait recevoir un sérieux coup de pouce des télédiffuseurs dans ses démarches puisqu'en plus d'un télédiffuseur francophone, le tournoi bénéficiera l'an prochain d'un télédiffuseur national anglophone. Cela permettra au tournoi d'être retransmis d'un océan à l'autre.