Le dernier mot à Rickie Fowler
PGA lundi, 11 mai 2015. 13:04 mercredi, 11 déc. 2024. 15:22On a assisté à la plus spectaculaire fin de tournoi de la saison, hier, lors de la finale du Championnat des Joueurs disputée sur le parcours TPC Sawgrass, en Floride. Les spectateurs présents en ont eu pour leur argent et ont retenu leur souffle pendant de longues minutes avant de voir leur favori l’emporter.
Une chose est certaine, Rickie Fowler n’a pas volé ce triomphe, il a mérité d’amblée cette victoire. Jamais un joueur n’avait retranché 5 coups à la normale sur les 4 derniers trous de cet intimidant parcours. On doit reconnaître que l’architecte Pete Dye est un visionnaire et qu’il savait ce qu’il faisait lorsqu’il a bâti ce ‘’Stadium course’’ au début des années 80. Le site se prête très bien à ce genre d’événement et l’ambiance qui y règne est vraiment unique. Les joueurs doivent démontrer beaucoup de cran et de sang-froid pour évoluer sur un tel parcours sans se laisser intimider par les obstacles d’eau et les milliers de spectateurs. Rickie Fowler a prouvé hors de tout doute qu’il a les nerfs solides et qu’il sait contrôler ses émotions lorsque la pression est à son comble. En comptant la prolongation, il a joué le fameux 17e trou à 6 reprises et a réussi pas moins de 5 oiselets sur ce trou qui n’offre qu’une île comme vert.
À lire également
Malgré sa fin de ronde quasi incroyable, le jeune californien a dû batailler avec Sergio Garcia et le surprenant Kevin Kisner pendant 4 trous de prolongation avant d’être couronné champion. Kisner a raté de très peu un coup roulé d’une douzaine de pieds au 72e trou, roulé qui lui aurait permis de gagner la compétition. C’était la deuxième fois en quelques semaines qu’il s’inclinait en prolongation; il avait subi le même sort contre Jim Furyk lors de la Classique RBC Heritage le mois dernier. Mis à part une bourse de 880,000 dollars, sa 2e place lui permet de passer de la 123e à la 66e position du classement mondial. Rappelons qu’il a commencé l’année au 236e échelon. Quant à Garcia, il a tout donné, mais n’a pas été à la hauteur lors de la prolongation. Il a tout de même joué du golf solide tout au long du tournoi. Sa performance lui permet de se retrouver 7e joueur mondial, un gain de 3 places.
Rickie Fowler a fait les manchettes bien malgré lui en début de semaine lorsque le réputé magazine Sports Illustrated a dévoilé la liste des joueurs les plus surestimés du circuit PGA Tour. Il s’agit d’un sondage anonyme effectué auprès des membres du circuit américain. Fowler venait en tête de liste, à égalité avec l’Anglais Ian Poulter. Les 2 joueurs ont récolté 24% des votes chacun. J’ai comme l’impression qu’il y a peut-être un peu de jalousie, car Fowler a tout de même terminé dans le top 5 dans chacun des 4 tournois majeurs l’an passé. Il est vrai qu’il n’avait qu’une seule victoire à son actif avant de gagner le Championnat des Joueurs et qu’il empoche beaucoup de dollars en commandite annuellement. Fowler demeure l’un des joueurs les plus populaires et s’avère un atout de taille pour le golf professionnel. Il est beau garçon, sourit continuellement et affiche une attitude exemplaire dans toutes les situations. Il a répondu de belle façon à tous ses détracteurs hier. Comment peut-on dénigrer un jeune joueur aussi sympathique? Je ne sais pas si ce sondage l’a fouetté à ce point, mais il a démontré à tout le monde qu’il fait partie de l’élite, lui qui se retrouve 9e joueur au monde aujourd’hui, en plus d’occuper la 10e place du classement de la Coupe FedEx…Mille fois BRAVO Rickie!
Prochain rendez-vous : le championnat Wells-Fargo
Le circuit PGA Tour déménage ses pénates en Caroline du Nord cette semaine pour la présentation du Championnat Wells Fargo. Le parcours hôte, Quail Hollow, demeure l’un des plus beaux et plus difficiles avec ses 7,562 verges. L’an passé, J.B.Holmes y avait tout de même retranché 14 coups à la normale pour devancer Jim Furyk par un seul coup. Ces deux joueurs seront à nouveau présents cette année, mais devront se méfier du premier joueur mondial, Rory McIlroy. Parmi les autres candidats logiques au titre, mentionnons les Bill Haas, Kevin Kisner, Hideki Matsuyama, Phil Mickelson, Adam Scott, Kevin Na, Henryk Stenson, Charl Schwartzel, Patrick Reed, Justin Thomas, Louis Oosthuizen et Francesco Molinari. Les Canadiens David Hearn, Adam Hadwin, Nick Taylor et Mike Weir seront également de la compétition.
Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS. C’est un rendez-vous!